Le Vice-Gouverneur de la province du Kasaï Central, Job Kuyindama, a lancé officiellement ce lundi 14 octobre, un atelier de cinq jours au Complexe Scolaire La Reconnaissance.
Cet atelier, soutenu financièrement par ONUSIDA, se concentre sur la décentralisation et le renforcement des capacités des organisations de la société civile, avec un accent particulier sur le COMMUNITY LED MONITORING (CLM) dans la région du Grand Kasaï.
L’atelier, qui durera 6 jours, réunit des secrétaires exécutifs de la Plateforme nationale multisectorielle de lutte contre le VIH/SIDA (PNMLS) de cinq provinces de l’espace Grand-Kasaï ainsi que des structures de la société civile engagées dans la lutte contre le VIH/SIDA. L’objectif principal est de renforcer les compétences des participants en matière de suivi communautaire, tout en aidant les organisations à mieux comprendre leur rôle et leur mandat. Cela permettra d’accroître l’efficacité de la riposte contre le VIH/SIDA.
À la fin de cet atelier, le Président du Conseil d’Administration de l’Alliance nationale des organisations de la société civile engagées dans la riposte contre le VIH/SIDA, Révérend Dominique Mukanya, a exprimé sa satisfaction de voir les autorités provinciales s’impliquer dans cette lutte cruciale. Il a souligné l’importance d’un engagement fort de la communauté pour mettre fin au VIH/SIDA d’ici 2030.
Jean Carré Manshimba, Secrétaire Exécutif du PNMLS Kasaï Central, a également appelé la communauté à s’engager davantage dans cette lutte. Il a insisté sur la nécessité d’adapter les méthodes de communication pour mieux sensibiliser la population et réduire la prévalence du VIH.
La conseillère du représentant d’ONUSIDA en RDC a quant à elle listé les principaux obstacles qui freinent les progrès des services de soins et de prévention du VIH/SIDA dans le pays.
Le Vice-Gouverneur du Kasaï Central a invité tous les participants à s’impliquer activement dans cette lutte et à promouvoir un changement dans la communication autour de cette pandémie, soulignant ainsi l’importance d’une action collective pour un avenir sans VIH/SIDA.
Freddy MILLIONS MBWEBWE