Le vice-premier ministre et ministre de la fonction publique, Jean Pierre Lihau est arrivé ce lundi 13 juin, à Kananga dans la province du Kasaï-Central.
Accueilli par le Gouverneur intérimaire du Kasaï-Central, Tharcisse Kabatusuila, le patron de la fonction publique dit poursuivre sa tournée à l’intérieur du pays en vue de surveiller la réforme engagée au sein de l’administration publique au niveau de services déconcentrés.
D’après Jean-Pierre Lihau, cette réforme qui ne doit pas seulement se limiter au niveau des services centraux doit se répercuter au niveau des provinces en vue de faire bénéficier un traitement égal à tous les agents publics du pays.
Ces réformes, révèle le Vice-premier ministre et ministre de la fonction publique, concernent notamment l’assainissement et le processus d’identification biométrique en passant par la constitution du fichier de référence de l’administration publique dans le but de redynamiser l’administration selon la vision du Chef de l’État.
“Nous allons dans le sens de la volonté du Président de la République qui voudrait voir érigée dans notre pays une administration publique qui soit véritablement intègre, républicaine, forte et au rendez-vous des résultats, de telle sorte que cette administration publique puisse aider le gouvernement à bien opérer des réformes économiques et sociales dont le pays à besoin”, a déclaré Jean-Pierre Lihau.
Il a par la même occasion annoncé le lancement pour bientôt du processus de mise en retraite des agents publics, avec plus de trente mille agents publics qui seront envoyés en retraite avant la fin de l’année à travers la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents publics.