Détournement à la GECAMINES : C4 appelle la Justice à se saisir du dossier et d’approfondir l’enquête

La Coalition Citoyenne de lutte Contre la Corruption a appelé, ce lundi 13 juin, la Justice Congolaise à se saisir d’office du dossier de détournement au sein de la Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES) pour traquer tous les auteurs présumés de ce détournement.

C’est après , la publication des enquêtes menées par l’Inspection Générale de Finances (IGF) qui est une structure mise en place pour mettre fin aux détournements de biens de l’État un rapport que cette structure s’est enquis des faits extrêmement graves de détournement au sein de cette entreprise publique de l’État.

“C4 s’indigne et fustige avec la dernière énergie quant à ces comportementa des gestionnaires de l’Etat et joint ses voix à celle d’autres organisations qui luttent contre la corruption et le détournement en RDC. Nous, ses membres, en tant que citoyens d’abord, il est de notre droit et devoir de dénoncer ces actes en appelant le procureur à se saisir de ce dossier”, a déclaré Ketsia Bolinga modératrice de cette structure de la Société civile.

Elle a, par ailleurs, reformulé certaines recommandations en plaidant pour une mise en urgence d’un parquet financier en RDC, tout en faisant également appel aux organes de contrôle entre autres parlement, la Cour de compte et IGF à l’intensification de la mission d’audit de suivi de contrôle dans les régies et services de mobilisation des recettes.

 

Patrick Kalamba

Un commentaire sur « Détournement à la GECAMINES : C4 appelle la Justice à se saisir du dossier et d’approfondir l’enquête »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.