Kasaï-Central : Les instructeurs militaires outillés sur la prévention du recrutement et de l’utilisation des enfants comme soldats

Une vingtaine d’instructeurs militaires ont été outillés sur la prévention du recrutement et de l’utilisation des enfants comme soldats dans la ville de Kananga chef-lieu de la province du Kasaï-Central.

Cette formation de cinq jours, qui s’est clôturée ce vendredi 29 juillet, a été organisée par l’Institut Dallaire en collaboration avec le Service d’éducation civique, patriotique et d’actions sociales à l’académie militaire de Kananga.

Ces assises ont gravité autour de plusieurs thèmes notamment les impacts des conflits sur les enfants, les impacts opérationnels du recrutement et de l’utilisation des enfants, la planification des activités de recrutement, les préjudices moraux chez les intervenants du système de sécurité, l’interaction avec les enfants touchés, etc.

À en croire Sylvie Omari, chargé de projet à l’Institut Dallaire, cette formation rentre dans vision de cette organisation qui s’inscrit dans le cadre de l’agenda : Enfants, paix et sécurité et vise à prévenir le recrutement et l’utilisation des enfants dans la violence armée.

“Au coeur de cette mission se trouve l’augmentation de l’efficacité opérationnelle du secteur de la sécurité en fournissant une formation, des conseils et un soutien dans l’élaboration des programmes nationaux pour prévenir les violations graves contre les enfants dans le conflit armé”, a fait savoir Sylvie Omari.

Pour l’Institut Dallaire, la protection efficace de l’enfant nécessite une approche à double objectif, notamment celui lié aux impératifs du secteur de la sécurité ainsi que la nécessité de protéger les enfants dans les violations graves.

“Grâce à cette approche, nous espérons construire une nation qui complète les efforts de ceux qui travaillent dans la protection de l’enfance et ceux qui se concentrent sur l’amélioration du secteur de la sécurité”, a renchéri Sylvie Omari.

Elle a outre souligné que l’Institut Dallaire, dans le cadre de sa collaboration avec le ministère de la défense nationale prévoit de renforcer la capacité des FARDC pour leur permettre de mieux opérer dans les zones de conflit où des enfants sont utilisés dans la violence armée.

Sylvie Omari recommande par ailleurs aux instructeurs militaires bénéficiaires de cette formation à inclure dans leurs enseignements académiques les modules de cette formation et de sensibiliser davantage leurs pairs sur la prévention et le recrutement des enfants dans le cadre des conflits.

Le colonel Israël Mbalu, a au nom des participants remercié cette organisation internationale pour cette formation de base qui leur a permis de comprendre que les intervenants dans le secteur de sécurité et de paix doivent prendre à cœur cette problématique de recrutement des enfants comme préoccupation qui exige une entente particulière en matière de sécurité.

Les participants ont de vive voix pris l’engagement de dire non au recrutement et à l’utilisation des enfants comme soldats promettant de disséminer les matières acquises durant cette formation pour l’atteinte de cet objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.