Les agents du Ministère, la Division provinciale du genre, enfant et famille, et le service de territoire, participent depuis ce vendredi à un atélier de renforcement des capacités en matière de coordination pour la lutte contre les violences basées sur le genre au Kasaï central.
Appuyé techniquement et financièrement du par le Programme des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), cette formation de deux jours permet concrètement de renforcer les capacités des fonctionnaires de l’Etat dans le rôle, fonction et responsabilité dans les interventions de lutte contre les VBG.
Pour sa représentante au Kasaï Central, l’UNFPA vise à analyser la structure de la coordination et de renforcer les synergies entre les Nations-Unies et le gouvernement congolais en vue d’offrir un service de qualité pour la lutte sans merci contre les VBG. Elle attend, cependant, les acquis de la coordination, les points forts et faibles, ainsi que les mécanismes pour relever le defis que les participants présenteront à l’issue de cette formation.
Pour Nathalie Kambala Luse, Directrice-pays FMMDI, cette formation entre dans le cadre du plan de travail de lutte contre les VBG de son ONG et de la bonne collaboration entre les agences des Nations-Unies qui ont un classeur VBG. Elle salue, à cet effet, l’appui de UNFPA, lequel outille les fonctionnaires de l’Etat qui ont les principales activités de gérer la coordination de lutte contre les VBG.
Signalons toutefois que cette formation a été déclarée ouverte par la ministre du genre. Elle avait invité les participants de capitaliser la formation afin de lutter contre les VBG dans nos communautés.
Jean MUSAS