L’agence Belge de Développement (ENABEL) se dit déterminé pour l’élargissement de son rayon d’action dans la province de Lomami.
C’est dans cet optique qu’il a annoncé, pour bientôt, l’implantation d’un nouvel incubateur dans les prochains jours, dans le territoire de Kabinda, un centre agricole oublié dans plusieurs projets.
C’est ce qu’a fait savoir le nouveau Coordonnateur provincial d’ENABEL pour les provinces de Lomami, Sankuru et Kasaï-Oriental. Joël Meersseman l’a dit ce vendredi 09 novembre, à la cellule de communication du gouvernorat au sortir d’une audience lui accordée par le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi, à Kabinda, chef lieu de la province.
Il a, dans la foulée, annoncé, au chef de l’exécutif provincial, le nouveau programme de coopération entre la Belgique et la République Démocratique du Congo, qui devrait démarrer sauf changement au mois de janvier 2023. Ce programme portera principalement sur l’appui institutionnel et l’agriculture familiale et l’entrepreneuriat agricole et rural.
« En fait, c’était pour présenter nos civilités à monsieur le gouverneur. Ensuite, parler du nouveau programme de coopération entre la Belgique et la RDC qui devrait démarrer, si tout va bien au mois de janvier et qui portera sur deux secteurs principalement en appui institutionnel et puis, l’agriculture familiale et entrepreneuriat agricole et rural. Nous pensons installer un nouvel Incubateur au niveau du territoire de Kabinda. Ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Donc, nous comptons toucher plus de 40.000 personnes à travers les différentes actions qui seront menées dans le cadre de l’agriculture », a-t-il indiqué.
L’implantation du nouvel incubateur au territoire de Kabinda est aussi l’une des réponses aux besoins présentés par le gouverneur de province Nathan Ilunga Numbi à André Flahaut, Ministre d’État belge, lors de son séjour à Kinshasa en marge de la table ronde sur l’approvisionnement en produits pétroliers dans l’espace grand Kasaï et grand Équateur.
Très enthousiasmée, l’autorité provinciale a émis le vœu de voir cet organisme faire preuve de détermination pour accompagner le processus de développement et de désenclavement de la province de Lomami, surtout dans son programme de construction des infrastructures routières et l’encadrement des écoles techniques et des populations paysannes dans l’amélioration de la production.
JMMP