Kasaï-Central : OCHA salue l’engagement des humanitaires à sauver des vies humaines frappées par les conséquences des conflits

La communauté internationale célèbre ce vendredi 19 août la journée internationale de l’aide humanitaire. Au Kasaï-Central, cette journée a donné l’occasion aux acteurs humanitaires de présenter leurs grandes réalisations dans les différents domaines.

La cérémonie présidée par le ministre de l’intérieur représentant du Gouverneur John Kabeya s’est déroulée dans l’enceinte de l’hôtel du gouvernorat devant les membres du gouvernement provincial, les députés provinciaux ainsi que plusieurs autres personnalités.

Clotilde Lumbala, Cheffe de sous-ureau OCHA/Kananga a, dans son allocution, salué l’engagement des acteurs humanitaire à sauver des vies humaines frappées par des conflits.

“Les acteurs humanitaire abattent un travail incommensurable pour apporter de l’aide humanitaire à des millions d’hommes, femmes et enfants frappés par les conséquences des conflits et de la violence armée, des épidémies et des catastrophes naturelles”, a-t-elle fait savoir.

La Cheffe du sous-bureau OCHA/Kananga a rappelé l’objectif de l’aide humanitaire qui vise à protéger la vie et la santé, garantir le respect des êtres humains mais aussi atténuer les souffrances et préserver la dignité humaine pendant et après les crises.

Elle a, par ailleurs, souligné que le contexte humanitaire de la région du Kasaï est marqué par la persistance des conflits intercommunautaires, l’insécurité alimentaire, la résurgence des épidémies, la malnutrition chronique, le besoin de protection ainsi que la croissance de cas de violences basées sur le genre.

Sheila Romaine, représentante du Coordonnateur résident de Nations-Unies, a indiqué que la solution aux problèmes humanitaires viendra de la résolution des conflits et la consolidation de la paix à travers la réalisation des objectifs de développement durable.

Le ministre provincial de l’intérieur représentant du Gouverneur John Kabeya a rappelé la nécessité de tout mettre en œuvre pour protéger le personnel humanitaire en expliquant à la communauté leur travail.

Antoine Kalulambi a, par ailleurs, soutenu que cette journée est une occasion pour le pouvoir public mais aussi la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobilisation des ressources ainsi que d’informer le grand public sur les droits fondamentaux, le développement durable, la paix, la santé et les principes humanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.