Kasaï-Central : placées sous le symbole de l’unité nationale pour la paix, les consultations provinciales de la jeunesse clôturées à Kananga

Les consultations provinciales de la jeunesse du Kasaï-Central ont été clôturées ce mercredi 23 novembre par le ministre provincial en charge de la jeunesse Richard Ilunga Muipatayi.

Placées sous le symbole de l’unité nationale pour la paix, ces consultations ont réuni les jeunes venant de différentes catégories sociales des jeunes, notamment des structures et associations des jeunes, des Institutions d’enseignement supérieur et universitaire, des églises ainsi que des partis politiques.

Ces consultations, à en croire Peter Bakandowa, Président du Conseil provincial de la jeunesse ont abouti à l’élaboration d’un cahier des charges reprenant les desideratas de jeunes qui sera transmis aux autorités provinciales et nationales.

Elles ont permis de présenter les potentialités des jeunes dans tous les secteurs de la vie humaine, d’échanger sur les perspectives et les contraintes et de tracer des pistes d’actions pertinentes afin de remédier ces différents problèmes qui freinent l’épanouissement de la jeunesse.

Peter Bakandowa reste optimiste quant à la volonté de l’autorité provinciale à mettre en place une stratégie provinciale cohérente pour développer et promouvoir l’encadrement des jeunes dans la province.

“Le mobile de ces consultations à savoir la définition et la mise en œuvre de l’impact de la participation des jeunes au processus de la reconstruction de la province, la cohésion et la paix constituent une aspiration aussi importante que légitime”, a fait savoir Piter Bakandowa.

Et d’ajouter : “Ces consultations constituent un véritable boulevard tracé par les jeunes avérés sur toutes les questions ayant trait à leur avenir, non seulement parce que la société future repose sur eux, mais aussi parce que leur participation à la construction de notre province s’avère indispensable”, a-t-il déclaré.

Le ministre de la jeunesse, Richard Ilunga, qui a, au nom du Gouverneur John Kabeya, clôturé ces consultations, est revenu sur les grandes recommandations de jeunes notamment l’insertion d’une ligne budgétaire pour l’entrepreneuriat et la promotion de l’encadrement de la jeunesse.

Il y a aussi l’élaboration et la définition d’une nouvelle politique provinciale en faveur de la jeunesse ainsi que la construction des infrastructures d’encadrement et de formation des jeunes.

La réhabilitation du bâtiment de la division provinciale de la jeunesse, la tenue des états généraux de la jeunesse et le renforcement du partenariat entre les jeunes et les décideurs, figurent également parmi les grandes recommandations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.