Kasaï-Central : Plus de 58.000 candidats finalistes participent à l’épreuve de l’ENAFEP à Kananga

Le Gouverneur du Kasaï-Central John Kabeya Shikayi a procédé ce mardi 05 juillet, au lancement de l’examen national de fin d’études primaires “ENAFEP” à travers la ville de Kananga.

La cérémonie officielle à laquelle ont pris part plusieurs personnalités dont les membres du gouvernement, le conseil provincial de sécurité, les élus provinciaux ainsi que les acteurs éducatifs s’est déroulée dans l’enceinte de l’école primaire Nsanga Bantu.

John Kabeya Shikayi a, dans son allocution, salué les efforts déployés par le Chef de l’Etat dans la matérialisation du programme de la gratuité de l’enseignement dont les effets sont perceptibles sur terrain.

“Ses efforts inlassables pour assurer la gratuité de l’enseignement primaire afin d’alléger la souffrance des parents en disent longue. Tout le monde est témoin de sa volonté de doter le secteur de l’enseignement des infrastructures scolaires modernes puisque nous devons éduquer nos enfants comme des êtres chers”, a martelé John Kabeya Shikayi.

Par ailleurs, l’autorité provinciale, qui s’est réjoui du taux de participation des filles soit 46,4%, a encouragé les parents pour leur accompagnement de la jeune fille aux études avant de louer l’apport des opérateurs pédagogiques.

Le numéro un du Kasaï-Central a, en outre, exhorté les participants à travailler ces épreuves dans la sérénité en vue de donner à la province une place de choix au palmarès national.

Le représentant du directeur provincial de l’éducation a, quant à lui, insisté sur la bonne conduite lors du déroulement de ces épreuves dans les 203 centres de passation de la province éducationnelle Kasaï-Central 1.

Le DIPROSEC Magellan Gloire a invité tous les intervenants à décourager la collaboration et la tricherie ainsi que les autres pratiques des antivaleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.