La Communication au cœur de vos projets
Kasaï-Central : Tenue de la réunion de pilotage du projet de renforcement de la justice et promotion de la cohésion sociale à Kananga
Le Vice-Gouverneur du Kasaï-Central, Martin Makita Mfuamba, a présidé jeudi 25 août, la réunion de pilotage du projet de renforcement de la justice et la réinsertion socioéconomique pour et par les jeunes hommes et femmes afin de promouvoir la cohésion sociale entre les personnes déplacées et les membres de la communauté hôte.
Cette réunion a réuni les différents intervenants dans ce projet conjointement mis en œuvre par le Haut Commissariat de Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR), le Bureau Conjoint de Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) et le World Vision dans les provinces du Kasaï et Kasaï Central.
Ce projet mis en œuvre avec l’appui du Fonds de la Consolidation de la Paix a été lancé officiellement en mars 2021 dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Ali Mahamat, Chef de la sous délégation du Haut Commissariat de Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) dans le Grand Kasaï, a indiqué que l’objectif de ce projet est de promouvoir la cohabitation pacifique, la résilience, le renforcement des capacités des jeunes et femmes ainsi que la protection des minorités.
Il a, en outre, souligné que ce projet se concentre sur la formation de 60 avocats et de 300 jeunes de 18 à 35 ans avant de révéler que 70% des bénéficiaires ont été sélectionnés parmi les personnes déplacées internes, les retournés et les rapatriés alors que 30% sont constitués des membres de la communauté hôte.
“Ceci montre à quel point les Nations-Unies se soucient de l’inclusion des jeunes dans le processus de développement durable. Les Nations-Unies sont convaincues que les jeunes hommes et femmes dans les deux provinces représentent un véritable moteur de changement”, a déclaré Ali Mahamat.
Il a, par ailleurs, exhorté les bénéficiaires à se mobiliser pour créer un véritable impact positif sur le plan de la consolidation de la paix et de développement durable.
Le vice-Gouverneur du Kasaï-Central, Martin Makita Mfuamba, a salué ce projet qui a permis aux personnes déplacées de trouver leur place dans la communauté.