La société congolaise pour l’État de Droit (SCED), une structure de la société civile qui œuvre dans la région du Kasai a, dans un communiqué parvenu à notre rédaction ce mercredi 31 août, approuvé la récente mise en place effectuée au niveau de la cour des Comptes par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
“La Société Congolaise pour l’ État de Droit a suivi la lecture sur la Radio Télévision Nationale Congolaise d’une série d’ordonnances présidentielles portant mise en place à la Cour des Comptes”, lit-on dans ce communiqué.
Selon ce communiqué signé par son directeur général, le Bâtonnier Dominique Kambala, la SCED prend bonne note. Il estime tout de même que ces mesures, à elles seules, ne suffisent pas pour permettre à cette haute juridiction de remplir efficacement ses missions, notamment lutter pour la bonne gouvernance et contre la corruption.
À la SCED de recommander “à la plus haute autorité du pays d’honorer son engagement visant à opérationnaliser la Cour des Comptes par la prestation de serment des magistrats.
Aussi, cette juridiction devrait-elle être totalement indépendante vis-à-vis du Parlement”.
Il sied de noter que la mission centrale de la Cour des comptes, Institution Supérieure de Contrôle (ISC) de la République Démocratique du Congo, comme le prescrit l’article 180 de la Constitution, est « le contrôle de gestion des finances de l’Etat, des biens publics ainsi que les comptes des provinces, des entités territoriales décentralisées ainsi que des organismes publics ».
Henry Ngindu