Kasaï Central : une faible mobilisation à l’occasion de la visite du Président Félix Antoine Tshisekedi à Kananga

Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne depuis l’après-midi de ce samedi 10 septembre dans la province du Kasaï Central.

La visite du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo se justifie par le lancement du début des travaux de la route Kananga-Kalamba Mbuji.

Sur les différentes artères de la ville de Kananga, les reporters de la rédaction de sasastudio.net constatent une faible mobilisation. Ce, comparativement à l’engouement constaté lors de sa première visite de décembre 2021.

Dans les carreaux du gouvernorat du Kasaï Central, des bouches moins discrètes attribuent cette faible mobilisation au Gouverneur John KABEYA SHIKAYI.

“Visiblement l’accueil du chef est un échec comparativement à son arrivée de décembre. Le gouverneur n’a pas consulté les vrais mobilisateurs”, déclarent-elles.

Des avis se rejoignent dans les garnisons politiques sur cette faible mobilisation qui déboute l’autorité du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

“Non ! Il y a un sérieux problème, comment est-ce que, sur terrain, nous trouvons plusieurs drapeaux de l’Union pour la Nation Congolaise. Nous ne comprenons pas c’est quoi le problème”, expliquent-elles.

À elles d’ajouter : “Les images démontrent que la mobilisation n’est pas au rendez-vous. La raison est simple. Le gouverneur ne maîtrise pas encore les couches de la population qu’il faut consulter afin d’assurer un accueil au chef, étant donné que le Kasaï Central est une province ayant plusieurs groupes ethniques”.

Henry Ngindu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.