Le Haut Commissariat des nations unies pour les Réfugiés (UNHCR) a procédé à la remise des clés de 440 abris construits dans le cadre du projet de protection et assistance multisectorielle en faveur de rapatriés, refoulés, déplacés internes et populations hôtes extrêmes vulnérables dans le Kasaï Central.
Ces personnes sous la protection de l’agence des Nations-Unies pour les réfugiés ont été victimes du conflit Kamuina Nsapu qui les a anéanties et a obligé les unes à trouver refuge en Angola et les autres à quitter leurs habituels milieux de vie. Grâce à ce projet de villagisation financé par cette Agence onusienne, elles ont de quoi se servir pour s’abriter.
Les clés de ces abris ont été remises au gouverneur de Province John KABEYA SHIKAYI qui, à son tour, les a remises aux bénéficiaires directs avant de saluer ce projet salutaire de l’UNHCR.
Le gouverneur du Kasaï Central a invité ces bénéficiaires à se tenir prêts pour participer aux activités d’auto prise en charge en vue de lutter contre la faim.
Pour le Docteur DIA Jacques GONDO, qui fait l’intérim du chef de la sous-délégation de l’UNHCR Bureau du Grand Kasaï, les bénéficiaires de ce projet doivent cultiver la paix et le mieux vivre ensemble avec la population hôte qui a accepté le leur accorder la grande hospitalité. Il les a, en outre, encouragés à développer ce milieu qui est devenu leur patrimoine commun.
Le responsable de l’ONG Association pour le développement social et la sauvegarde de l’environnement (ADSSE) qui a exécuté ce projet a révélé que plusieurs autres infrastructures seront érigées au site. Il s’agit notamment du forage d’un puit d’eau potable, de la construction d’un santé de santé de référence…
Espérant Daniel KAMBULU
Dieu qui contrôle tous