Kasaï-Central | Kananga noyée dans l’insalubrité, la population lance un SOS aux autorités

La situation reste déplorable à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central, en matière de salubrité.

Après une ronde effectuée ce mercredi 5 février par les reporters de Sasa Studio dans différents quartiers et communes de la ville, il a été constaté que Kananga est envahie par toutes sortes de déchets, polluant l’environnement et mettant en danger la santé de la population.

D’une part, les ordures sont jetées au bord des routes et avenues, y compris en plein centre-ville. D’autre part, des flaques d’eau stagnantes ne sèchent jamais, favorisant la prolifération de moustiques.

Me Innocent Bakadi, avocat au barreau de Kananga, dénonce l’inaction totale des autorités urbaines et du gouvernement provincial face à cette situation qui, selon lui, est devenue une gangrène permanente.

« Nous trouvons qu’il y a absence totale de l’autorité urbaine sur la ville de kananga. La situation actuelle de salubrité n’est pas seulement une charge pour les autorités urbaines mais, c’est l’une des priorités du gouvernement provincial. Nous sentons également qu’il y a absence totale du gouvernement provincial car si ce dernier était prudent, il saisirait la balle au bond afin d’interpeller l’autorité urbaine », a déclaré Me Innocent Bakadi.

Mbuyi Monique, marchande au marché OFIDA dans le quartier Kamayi, exprime son désarroi face à une situation qui, selon elle, nécessite une intervention immédiate des autorités.

« Il est impossible d’accéder au marché après la pluie. Il ressemble à une porcherie ! Pourtant, nous payons les taxes exigées par la mairie alors que nous sommes contraints de nous asseoir à même le sol. Nous sommes exposés aux maladies à cause des flaques d’eau stagnantes qui hébergent des moustiques. Respirer de l’air frais est devenu impossible. À la tombée de la nuit, les moustiques nous rendent la vie insupportable. Nous lançons un SOS au gouvernement provincial pour qu’il s’implique dans cette situation catastrophique », a-t-elle conclu.

À quel saint se vouer ? La question de la salubrité à Kananga nécessite une intervention rapide et efficace des autorités. L’inaction prolongée ne fera qu’aggraver une situation déjà critique.

 

ANASTASIE MIMBOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.