L’effondrement du pont Kasaï reliant la colline de Kele et celle de Kanzala avait occasionné la rupture de l’eau potable de la REGIDESO dans cette partie de ville. Vu le manque d’implication de l’autorité tant provinciale que nationale dans cette affaire, la fondation Muetu Mua Kele a projeté une marche ce samedi 21 mai, afin d’interpeller les autorités sur le retour de l’eau dans cette contrée.
Dans une déclaration parvenue à sasastudio.net et lue par son coordonnateur provincial, Francis Kalala dit assumer. On y note trois motifs de leur marche, à savoir :
- La réclamation du retour sans délai de l’eau de la regideso à Kele ;
- La suppression de la location compteur infligée par la regideso alors une entreprise de l’état ;
- La suppression du marché pirate et un parking au rond-point 3Z.
“Ce lieu historique, qui avait causé des morts en 2005 et 2022 sera désormais appelé rond-point “Muetu Mua Kele’ en mémoire des filles et fils du Kasaï qui y étaient morts”, ajoute le même document.
Précisons que la population de cette partie de la province consomme l’eau des puits qui est à la base de beaucoup des maladies hydriques comme en témoigne un corps soignant vivant sur place.
La ministre nationale de l’environnement Ève Bazaiba avait, lors de son passage à tmTshikapa, promis l’installation des forages d’eau dans cette partie de la ville, promesse qui jusqu’à présent reste une utopie.
Emmanuel Tshingambu