Kasaï : l’Assemblée Provinciale invalide la députée Lampa Lokosho Jacqueline au profit de Malempa Mposhi Bertine

Au cours d’une séance plénière, tenue ce jeudi 21 avril à l’Assemblée provinciale du Kasaï à Tshikapa, les députés provinciaux ont voté pour l’invalidation de mme Jacqueline Lampa Lokosho, au profit de mme Bertine Malempa Mposhi, respectivement, toutes deux, deuxième suppléante ainsi que première suppléante et épouse de Ferdinand Mposhampa, actuellement ministre provincial de la santé.
Au sortir de cette séance, l’invalidée n’a pas voulu répondre aux questions de Sasa Studio, se réservant de tout commentaire.
Selon le député provincial, Félicien Kalala, cette décision de l’Assemblée Provinciale est légale car la personne invalidée n’avait pas qualité d’hériter du mandat du ministre Mposhampa étant donné qu’elle était sa deuxième suppléante.

Durant cette séance où le vice-président Jean-Marie Kapinga Tshisenge faisait l’office du Président Aloïs Mushitu Ngenge, en mission, les élus provinciaux ont procédé au réaménagement des groupes parlementaires. Le député provincial, Félicien Kalala, a quitté le groupe parlementaire “AFDC-A” et est devenu Président du groupe parlementaire “Union sacrée”.
Pour le député Léon Mudilele, président du groupe parlementaire AFDC-A, cette décision qui est injuste et vise à fragiliser le groupe parlementaire AFDC-A à l’Assemblée provinciale du Kasaï.
En réaction, Félicien Kalala a indiqué, il ne s’agissait pas, à l’ordre du jour de cette plénière, de la constitution des groupes parlementaires mais plutôt du réaménagement par rapport à l’actuelle vision politique du pays.
《Même au niveau national, les groupes parlementaires ont été reconstitués, vu le passage du FCC à l’Union sacrée. Même à Kinshasa, c’est l’honorable Bahati qui coordonne les activités de l’Union sacrée. J’ai voulu démontrer, ici, en Province que la politique est la sincérité. Nous étions élus quatre députés sur la liste AFDC-A, mais deux députés CAAC ne se sont jamais définis comme faisant partie de l’AFDC-A. Ils se sont toujours efforcés à faire autre chose. Quand nous voulons défendre les options et les avantages politiques, eux nous minorisent or un groupe parlementaire existe quand vous partagez les mêmes opinions. J’ai pris mes responsabilités tout en demeurant élu de l’AFDC-A mais en appartenant au groupe réaménagé de l’Union sacrée dont je suis président 》a-t-il renchéri.

Pour rappel, cette plénière est la deuxième depuis l’ouverture de la session de mars. Elle a connu la présence de 20 députés sur les 32 qui composent l’Assemblée provinciale du Kasaï.

Emmanuel Tshingambu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.