Kasaï : l’Organe délibérant adopte l’édit portant mécanisme de suivi de financement de l’éducation de base dans les établissements publics

Au cours de la séance plénière organisée, ce samedi 14 mai, par le bureau de l’Assemblée Provinciale, les élus ont adopté, à l’unanimité, l’édit portant mécanisme de suivi de financement de l’éducation de base dans les établissements publics au Kasaï.

Ceci fait suite à sa recevabilité lors de la plénière intervenue le vendredi 13 mai dernier

S’exprimant à sasastudio.net, l’initiateur, le député Félicien Kalala a d’abord expliqué l’importance de cet édit qui vise à accompagner la vision du chef de l’État congolais Félix Tshisekedi Tshilombo dans le secteur de l’enseignement pour la pérennisation de la gratuité de l’enseignement de base au niveau du primaire .

“Je commence par exprimer mes sentiments de joie pour cette adoption de l’édit puisque, le vendredi, beaucoup des collègues n’avaient pas encore compris le fondement de ce dernier. Mais, après l’étude de la commission socio-culturelle, article par article était lu et expliqué aux collègues. Et ceux-ci les a amenés à la compréhension et les nombres des votants à la recevabilité était moins qu’aux votants de l’adoption”, a fait savoir Félicien Kalala.

Et d’ajouter :

“Je considère que l’enseignement de base constitue une préoccupation fondamentale dans la province du Kasaï. Et à ce jour, nous avons un instrument de suivi de financement qui a la nouveauté d’appuyer la province dans son budget pour assurer l’effectivité de l’enseignement de base dans la province du Kasaï”.

Pour clore, le professeur Félicien Kalala a fait savoir que l’innovation résidait dans les mécanismes alternatifs de financement.

“Ces mécanismes vont combler aux faiblesses de budget de la province en matière de l’éducation. Ces mécanismes feront que quand cet édit est mis en œuvre qu’il y ait la production des matériels scolaires”, a-t-il renchéri.

Signalons que le député provincial Félicien Kalala estégalement à l’origine de l’édit fixant la nomenclature des impôts, des droits, des taxes et des redevances de la province qui a été adopté et promulgué en 2019 par le gouverneur de province.

Emmanuel Tshingambu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.