Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de plusieurs hautes personnalités tant nationales que provinciales, a participé, ce dimanche 1er janvier 2023, à la messe d’action de grâce à la Cathédrale Saint Jean- Baptiste de Bonzola, à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental, célébré par Monseigneur Emmanuel-Bernard Kasinda, Évêque du lieu.
Selon la dépêche de la presse présidentielle parvenue à Sasastudio.net, le prince de l’église catholique au diocèse de Mbuji-Mayi a, dans son discours évoqué et déploré la situation des compatriotes vivant dans l’Est du pays, victimes des guerres injustes imposées à la RDC par le Rwanda à travers le groupe terroriste du M23.
“Nous devons nous serrer les coudes aux côtés du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue de parvenir à une paix durable et définitive sur l’ensemble du territoire national. Enterrons nos haches de guerre et d’injustice [•••] là où il y a erreur, que je mette la vérité et là où il y a tristesse, que je mette la joie”, a fait savoir Mgr Emmanuel-Bernard Kasinda, Évêque du diocèse de Mbujimayi.
Dans le mémorandum adressé au Chef de l’État, Mgr Emmanuel-Bernard Kasamba Mulenga a évoqué plusieurs problèmes qui freinent le développement dans cette partie du pays, notamment la difficulté à l’accès aux services sociaux de base; les infrastructures scolaires et universitaires; les infrastructures de santé et l’abandon total des routes, des voies ferrées et fluviales, l’adduction d’eau et le manque criant de l’électricité.
Dans son bref message, le Chef de l’État a remercié la population de Mbuji-Mayi pour l’accueil lui réservé, avant de demander de lui faire confiance en lui donnant des voix pour un second mandat au cours de la présidentielle de Décembre 2023 afin de lui permettre de parachever sa vision pour les mieux-être de tous les Congolais.
Après avoir rendu grâce à Dieu, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a visité dans la soirée du même dimanche la base vie du programme volontariste agricole de Nkwadi dans le territoire de Tshilenge.
Sur le lieu, le premier citoyen congolais a visité les minoteries de ce Programme agricole. Après la visite, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec le Directeur des entreprises impliquées dans l’exécution de ce programme.
Selon la dépêche de la cellule de communication du gouvernorat du Kasaï-Oriental, le Président de la République a remercié les Chefs coutumiers pour avoir collaboré et surtout pour le suivi de l’exécution des travaux de ce programme. Il les a encouragés de continuer sur le même élan.
Il sied de rappeler que le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental depuis le vendredi 30 décembre dernier.
Mpandanjila Mukuna