Kasaï-Oriental : installation de l’organisme spécialisé dans la gestion de 0,3% de chiffre d’affaires de la SACIM à Mbuji-mayi

Le ministre national en charge des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi et la Représentante du Ministre des affaires sociales ont installé l’organisme spécialisé dans la Gestion de 0,3% du chiffre d’affaires de la SACIM. Cette cérémonie s’est déroulée mercredi 14 septembre dernier dans la salle de réunion de la même société en présence du gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.

Dans son mot de circonstance, le gouverneur du Kasaï-Oriental a premièrement rendu un hommage mérité au Président de la République pour avoir pérennisé la loi minière dont l’objectif ultime est de s’assurer que les congolais soient les premiers bénéficiaires de leurs ressources.

Il a ensuite salué la présence du Ministre des mines et la Représentante du Ministre des affaires sociales tout en les remerciant d’avoir signé un arrêté interministériel, portant mise en place des organismes spécialisés chargés de gérer la dotation de 0,3% de chiffre d’affaires des sociétés minières, dont la Sacim.

“Il sied de révéler que l’installation de cet organisme spécialisé auprès de la SACIM est l’initiative du Chef de l’Etat, exigeant que les retombées minières soient bénéfiques pour la population”, a indiqué le Chef de l’exécutif provincial.

L’autorité Provinciale a par ailleurs salué chaleureusement la volonté de la SACIM, de s’acquitter de ses responsabilités vis-à-vis de la population couverte par ses activités, en contribuant au projet de développement . Il a assuré les membres de l’organisme spécialisé de l’accompagnement du Gouvernement Provincial dans l’accomplissement de leurs tâches.

La Représentante du Ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale a au nom de son Ministre de tutelle salué et encouragé le Gouvernement Provincial, pour tous les efforts consentis pour l’aboutissement de ce processus.

Le Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a indiqué que la gestion de dotation minière est une question cruciale que le développement des communautés directement impactés par l’exploitation minière, raison de sa présence à cette cérémonie.

“Des questions liées à l’amélioration des conditions de vie des communautés préoccupent au plus haut point le premier citoyen du Pays, le Président de la République, qui a impulsé l’action du gouvernement à travers les Ministres des mines et des affaires sociales, considérant par ce fait le processus vers le bien être de la population comme un défi permanent”, a indiqué Antoinette Samba Kalambayi

Après le discours du Ministre des mines, il y a eu la remise officielle de l’arrêté interministériel portant mise en place de l’organisme spécialisé pour la gestion de dotation de 0,3% de chiffre d’affaires de la SACIM.

JMMP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.