Kasaï-Oriental : la démission de la Gouverneure ai Julie Kalenga fait polemique sur les réseaux sociaux

Élue députée provinciale dans la circonscription électorale de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental et candidate au poste de vice-président à l’assemblée provinciale du kasaï-Oriental, la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo a démissionné de ses fonctions depuis le 19 mars dernier à travers une lettre, devenue virale sur les réseaux, adressée au président de l’Assemblée provinciale avec une copie pour information au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières.

Cette démission, qualifiée de catastrophique par les internautes, du fait que la Gouverneure intérimaire démissionnaire s’est adressée au président de l’Assemblée provinciale alors que l’organe délibérant est actuellement géré par le bureau d’âge, ce que plusieurs qualifient de non respect des procédures établies.


Une démarche, qui a soulevé des interrogations, car selon la loi, la lettre aurait dû être envoyée au président de la République, avec copie au VPM de l’Intérieur et au président du bureau d’âge de l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental.

Selon la Loi n°08/012 du 31 juillet 2008, portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, col. 1, lorsque le Gouverneur de province est démissionnaire, il remet la démission au Président de la République dans les vingt-quatre heures, motivent les internautes.

D’autres indiquent que cette démission sera nulle pour raison du mauvais destinataire de la correspondance.

Junior Mp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.