Le Haut Commissariat des nations unies pour les réfugiés (UNHCR) salue, à sa juste valeur, l’engagement pris solennellement par le Gouverneur du Kasaï Oriental Matthias KABEYA MATSHI ABIDI pour appuyer les différents projets initiés par cette Agence des Nations-Unies en faveur des personnes rapatriées, déplacées ainsi que les femmes et filles victimes des violences sexuelles et celles basées sur le genre dans la province du Kasaï Oriental.
Cet engagement a été réitèré par le gouverneur devant la Représentante pays de l’UNHCR, Angele Dikongue, qu’il recevait en audience ce samedi soir à son cabinet de travail.
Après cette audience, la Représentante pays du HCR s’est dite très contente d’entendre de la bouche du Gouverneur qu’il a déjà mis à la disposition des rapatriés un espace de 500 Hectares pour abriter tous leurs besoins sociaux.
À Mbujimayi, au Kasaï Oriental où elle séjourne depuis ce samedi 22 Octobre, Angèle DIKONGUE assistera à la signature de l’acte d’engagement des autorités traditionnelles de cette province en vue d’obtenir l’allègement d’amandes infligées aux femmes victimes des violences sexuelles obligées de vivre séparées de leurs maris à cause de coutumes. Elle visitera aussi plusieurs projets et initiatives communautaires que son agence mène au Kasaï Oriental.
Espérant Daniel KAMBULU