La vice-gouverneure du Kasaï-oriental, Julie Kalenga Kabongo a réceptionné ce vendredi 16 septembre, le matériel moderne de construction des ouvrages d’adduction en eau potable en milieux ruraux et périurbains.
La cérémonie y relative a eu lieu au quartier Tender dans la commune de la Muya, non loin du marché Simis à Mbuji-mayi, chef lieu du Kasaï-Oriental.
Ce grand projet vient en supplément aux autres, déjà amorcés avec les partenaires du gouvernement au niveau de la Province. C’est le cas notamment du projet PRISE, dans la logique de lutter contre la pénurie en eau potable en milieux ruraux et périurbains, tel que voulu par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon le Ministre Provincial des ITPR Edgard Musenga Tshibangu, les travaux vont démarrer dès la semaine prochaine car les études préliminaires de terrain ont été déjà effectuées sur les sites concernés par le projet. Le Gouvernement Provincial va devoir accélérer le processus pour les formalités des sites. Ces infrastructures d’adduction auront pour spécificité l’alimentation des pompes par l’énergie solaire. La population vivant dans les milieux ruraux et périurbains va bénéficier de ces ouvrages qui vont réduire sensiblement la pénurie en eau potable.
Selon le Directeur de «Stever construction», monsieur Eliel Kasenga, les travaux pour chaque ouvrage prendront 21 jours. Le réservoir du forage est de 8 mètres cubes et les sites de ces ouvrages seront éclairés grâce aux lampadaires qui seront installés.
JMMP