Un opérateur économique vendeur frauduleux et parallèle du maïs de Kanyama Kasese à Mbuji-mayi, est aux arrêts depuis lundi 19 septembre dernier par la police nationale congolaise (PNC).
Selon la cellule de communication du gouvernorat de province, le constat a été aussi fait, le même lundi, par la vice-gouverneure Julie Kalenga lors d’une descente au marché bakwadianga, pour faire le constat d’un dépôt contenant un stock important de maïs du service national. Un phénomène qui ne favorise pas la politique du Chef de l’État qui vise à rendre l’accès à la farine de maïs facile à tous et à un prix abordable.
À la tête d’une délégation composée des membres du conseil de sécurité, l’autorité provinciale a haussé le ton, condamnant avec la dernière énergie ce geste qui n’est qu’un sabotage à l’égard des multiples efforts consentis par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’amélioration du social des congolais en général et du Kasaïen en particulier.
Selon le service de sécurité, le propriétaire de ce stock a été arrêté par la police pour la suite des enquêtes.
Cependant, l’autorité Provinciale a à titre préventif, décidé de l’évacuation du stock et du scellage du dépôt, en attendant les autres sanctions proportionnelles à l’acte comis par le propriétaire du dépôt.
Signalons que cette vente parallèle s’effectue quelques jours seulement après le lancement officiel de la vente par le service national, activité qui a été présidée en date du 26 août de l’année en cours par le gouverneur de Province, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.
Alors que le service national a fixé le prix d’un sac de maïs de 50kg à 42000fc, ces vendeurs connus sous l’appellation de “Diamanyi” achètent pour revendre à 60.000 Fc voir plus d’argent que prévu.
La vice-gouverneure a par la même occasion sensibilisé la population à dénoncer des cas de ce genre, afin de permettre à l’autorité de jouer son rôle.
JMMP