Environs sept responsables des véhicules surpris en mauvais stationnement sur l’axe de la route nationale numéro 1 en pleine ville de tshikapa entre le pont de la rivière Tshikapa et celui du Kasaï ont été arrêtés mercredi 16 mars 2022.
Ces arrestations interviennent à la suite d’une mission d’inspection effectuée par le ministre provincial en charge de l’intérieur Alain Tshisungu dans le but de se rendre compte de l’effectivité de la décision ministérielle interdisant le stationnement des véhicules sur les chaussées de la ville de Tshikapa.
Alain Tshisungu qui a mis ces responsables de véhicules à la disposition de la justice pour incivisme, déplore par ailleurs l’inactivisme du maire de la ville et des bourgmestres de cinq (5) communes qui composent la ville de Tshikapa.
Le ministre provincial en charge de l’intérieur a, en outre promis d’intensifier le suivi sur terrain en mettant en garde tout bourgmestre qui pourra récidiver.
La décision du ministre provincial de l’intérieur interdisant le stationnement des véhicules sur la chaussée de la ville a été prise dans le cadre de la prévention routière mais aussi de la protection de cette chaussée nouvellement érigée sur la RN1.
Il sied de noter que les conducteurs des motos communément appelé wewa avaient déploré le mauvais stationnement des véhicules dans les artères de la ville ce qui occasionnait plusieurs cas d’accidents routiers.
Sasa studio/ Emmanuel Tshingambu