Le Kasaï-Central met en lumière les jeunes entrepreneurs et promet de les soutenir

La salle de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) à Kananga a vibré ce samedi 7 septembre 2024, au rythme des talents locaux. De jeunes entrepreneurs du Kasaï-Central ont exposé et vendu leurs produits lors de la première édition d’un événement organisé par Kasaï Incubator et la Dynamique des Jeunes Entrepreneurs, deux structures dédiées à leur encadrement.

Sous l’œil attentif du public, ces jeunes ont dévoilé des innovations étonnantes, à l’image de jus à base de produits agricoles et de mayonnaise fabriquée localement. Le coordonnateur de Kasaï Incubator a expliqué que l’objectif de cette initiative était de mettre en lumière les talents de la province et de démontrer aux autorités l’importance de soutenir l’entrepreneuriat des jeunes.

Pour lui, c’est une opportunité de booster le développement et de lutter contre le chômage qui touche une grande partie de la jeunesse du Kasaï-Central.

Le vice-gouverneur de la province, Job Kuyindama, qui a présidé l’événement, n’a pas caché sa surprise face à la créativité des jeunes entrepreneurs.

« Je suis surpris de voir le travail que les jeunes entrepreneurs de ma province font dans ce domaine. Je ne pensais pas que les jeunes du Kasaï-central étaient si créatifs. J’aurais souhaité que mon titulaire soit présent pour voir aussi de ses yeux ce que j’ai vu aujourd’hui. Ce que je peux promettre c’est l’accompagnement du gouvernement provincial à ces jeunes. Et dans peu de jours notre gouvernement provincial aura une rencontre avec les jeunes pour qu’ensemble nous puissions étudier ce que nous pouvons faire pour valoriser l’entrepreneuriat des jeunes de notre province », a-t-il promis.

En plus des présentations, trois panelistes ont partagé leurs expériences avec les jeunes. Jean Assaka, entrepreneur, François Kadima, coach motivateur, et Stéphane Muanda, député provincial, ont abordé des sujets clés comme l’impact de l’entrepreneuriat sur la province, le leadership, et les défis face aux marchés publics.

 

André Katende

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.