Kasaï Central | L’UNHCR renforce la mobilité du Gouvernorat avec un nouveau véhicule tout-terrain
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a officiellement remis jeudi 18 juillet, un véhicule Toyota ATOP/4×4 aux autorités provinciales du Kasaï Central.
La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du gouverneur Joseph Moïse Kambulu et du chef de la sous-délégation de l’UNHCR dans la région du Kasaï, Jacques Dia Gondo.
Ce geste, selon Jacques Dia Gondo, symbolise la bonne collaboration entre l’UNHCR et les différents gouvernements provinciaux du Kasaï Central. Il a souligné que cette coopération vise à protéger les personnes relevant du mandat de l’UNHCR, notamment les déplacés internes, les rapatriés d’Angola et les apatrides ou ceux à risque de l’être.
L’appui logistique offert par ce véhicule contribuera à améliorer la mobilité des autorités provinciales. Il facilitera la recherche de solutions durables face aux défis rencontrés par les déplacés internes et les rapatriés d’Angola. Jacques Dia Gondo a reconnu que les interventions pour résoudre les conflits intercommunautaires et favoriser le retour des déplacés nécessitent souvent des déplacements sur des routes difficiles.
“Nous sommes conscients en effet, que les interventions que vous êtes appelé à effectuer pour faire face à certains obstacles au retour des personnes déplacées internes ainsi qu’au retour des réfugiés dont les conflits intercommunautaires nécessite souvent des déplacements sur des routes parfois difficile à pratiquer”, a indiqué Jacques Dia Gondo.
Le gouverneur Joseph Moïse Kambulu a exprimé sa gratitude envers l’UNHCR pour ce soutien. Il a promis de renforcer les relations de collaboration et de partenariat avec toutes les agences des Nations Unies durant son mandat à la tête de la province du Kasaï Central.
Freddy Millions Mbwebwe