En vue de maintenir l’ordre public, la police de Kinshasa a pris une mesure stricte interdisant toutes formes de célébrations par les élèves finalistes du secondaire à l’issue des épreuves nationales. Cette décision, annoncée ce mercredi par le commissaire provincial adjoint de la police, Blaise Kilimbalimba Mbula, vise à prévenir tout débordement le jeudi 27 juin, jour de clôture des examens d’État (EXETAT) sur l’ensemble du territoire national.
Dans une communication audiovisuelle, le commissaire divisionnaire adjoint a clairement stipulé que les manifestations ponctuées par des scènes de liesse et d’effervescence sont formellement interdites. Il a particulièrement mis en garde contre les retrouvailles en uniforme scolaire dans les terrasses, bars, ou débits de boissons. Ces comportements, souvent justifiés par une joie débordante liée à la fin des études secondaires, ne seront pas tolérés.
Kilimbalimba Mbula a encouragé les élèves à adopter une attitude de prière en attendant les résultats de leurs examens. « En lieu et place de scènes de réjouissance et autres déviations juvéniles, gardez l’attitude de prière car les résultats ne sont pas encore disponibles », a-t-il conseillé.
Le commissaire a également prévenu que les forces de l’ordre sont prêtes à intervenir en cas de dérapage. Tout individu s’adonnant à ces actes sera considéré comme un délinquant juvénile et sera traité en conséquence pour trouble à l’ordre public. « Les agents de l’ordre sont instruits de mettre hors d’état de nuire quiconque s’adonnerait à ces actes », a-t-il ajouté.
Cette mesure vise à garantir une fin d’année scolaire sereine et sécurisée pour tous les élèves de Kinshasa, tout en maintenant l’ordre public et en évitant les débordements souvent observés lors de telles célébrations.
BASILE MUYA