À l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, l’ONG “The Current Vision of the Young Woman” (en français, L’actuelle vision de la jeune femme) a tenu, ce samedi 25 juin, un atelier de sensibilisation au camp force navale, situé dans la commune de Barumbu à l’intention de 400 filles mères sur le thème “La femme militaire et l’environnement”.
Selon Paulette Bilolo, Coordonnatrice nationale de cette structure, cet atelier avec les filles-mères du camp militaire force navale de Kinshasa, intervient dans le cadre de la mission principale de sa structure, qui est celle d’encadrer la jeune femme partant de sa période d’hygiène, sa santé sexuelle et reproductive ayant comme corollaire, la vulgarisation du fonctionnement du cycle menstruel chez toute femme à l’âge de procréer.
“Le choix du camp militaire force navale se justifie par le fait que, c’est une interpellation à l’endroit des filles mères. Il est vrai que plusieurs filles-mères proviennent du camp militaire, et donc il était important, pour nous, de venir à la source afin de résoudre le problème, mais aussi aider ses filles à retrouver une nouvelle chance dans la communauté”, précise-t-elle.
À en croire Docteur Patrick Lupumbe, principal formateur de l’atelier, la question de l’hygiène pour la femme en générale se pose avec délicatesse car actuellement nous avons plusieurs maladies dans notre environnement liées à la tenue régulière de l’hygiène.
“Il est important d’assainir les milieux dans lesquels nous vivons. En tant que filles-mères, nous devons avoir l’habitude d’avoir l’hygiène corporelle et celle de l’environnement. Il est préférable d’éradiquer le slogan qui estime qu’une fille ne se lave le matin, que si elle veut faire le marché”, recommade-t-elle.
Docteur Patrick Lupumbe, quant à lui, prêché son auditoire avec un accent prononcé sur l’abstinence comme mécanisme efficace dans la prévention de certaines infections transmissibles à la suite d’un rapport sexuel avec un partenaire occasionnel, avant d’exercer ses filles-mères sur le calcul du cycle menstruel avec un cas pratique.
The Current Vision of the Young Woman, en français (L’actuelle vision de la jeune femme) est une organisation non gouvernementale créée depuis le 5 Décembre 2020 par Paulette Bilolo ayant pour mission d’encadrer la jeune femme dans le volet de son hygiène et de sa santé sexuelle et reproductive.
Signalons qu’à l’issue de cet atelier, l’ONG a procédé à une série d’activités avec les filles-mères au camp Force navale, notamment la plantation d’arbres, le jeux concours et la remise des prix aux lauréats.
Henry Ngindu