Les ministres Acacia Bandubola des Affaires foncières et Crispin Mbadu de l’Urbanisme et de l’Habitat ont mené mercredi 11 septembre à Kinshasa, une inspection conjointe à Gombe, révélant des constructions illégales sur les emprises publiques.
Lors de leur visite sur l’avenue Lubefu, ils ont découvert un pont en construction sur la rivière Gombe et un édifice érigé sans respecter les normes urbanistiques. Les travaux ont été immédiatement suspendus, et le chef de chantier a été arrêté, car le projet n’avait que l’autorisation du bourgmestre, alors que seul le Ministère de l’Urbanisme est compétent pour ces autorisations.
Les ministres ont également constaté au croisement des avenues Roi Baudouin et Nations Unies que l’OVD avait permis à une entreprise chinoise de réduire et détruire la chaussée, entraînant des blocages de circulation et des nuisances sonores. Le chef du chantier a aussi été arrêté en attendant les résultats des enquêtes.
Enfin, à la Baie de Ngaliema, site destiné à la « Corniche de Ngaliema », les ministres ont observé des constructions privées illégales sur le littoral du fleuve, malgré une désaffectation officielle précédente. Bandubola et Mbadu ont rappelé l’importance de respecter les lois d’urbanisme, de construction et de protection de l’environnement, soulignant que les espaces publics doivent être préservés pour les marcheurs et touristes.
Les deux ministres ont insisté sur la nécessité de respecter les normes et les lois en vigueur pour garantir un développement urbain harmonieux et respectueux de l’environnement.
Basile MUYA