La ville-province de Kinshasa a accueilli ce mercredi 11 septembre, le lancement de l’atelier du cercle des mines des laboratoires de l’Office Congolais de Contrôle (OCC).
À cette occasion, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a souligné l’importance de ces laboratoires dans la facilitation et la promotion des exportations nationales.
Julien Paluku a affirmé que les laboratoires doivent jouer un rôle capital pour garantir la compétitivité des produits congolais sur le marché international.
« La cérémonie de ce jour est importante parce que les laboratoires sont appelés à jouer un rôle très capital dans le cadre de la facilitation et de la promotion des exportations nationales », a déclaré Julien Paluku, ministre du Commerce.
Selon lui, la modernisation des laboratoires pour la certification des produits entrants et sortants est au cœur de la stratégie du ministère pour la période 2024-2028.
L’Office Congolais de Contrôle, avec ses 88 laboratoires, dont 9 accrédités internationalement, a déjà fait des avancées significatives depuis ses débuts il y a 50 ans. L’objectif est de doubler ce nombre d’ici 2028. En 2023, l’OCC a certifié 3,029 millions de tonnes de produits de cuivre, 437 mille tonnes de produits de cobalt, et 45 mille tonnes d’autres produits.
Le ministre du commerce extérieur a précisé que la modernisation des laboratoires est essentielle pour répondre aux exigences du marché global et garantir que les produits congolais restent compétitifs.
Basile MUYA