Kinshasa | Une campagne pour la sécurité routière met en lumière de nouvelles règles

Une vidéo virale diffusée dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux rappelle à la population de Kinshasa que le temps du chaos routier touche à sa fin. Avec des instructions claires et un ton pédagogique, ce spot publicitaire de deux minutes, mettant en scène les acteurs de théâtre populaires Jérémie Shabani et Mpiaka Lowi, sert de vitrine à la dernière initiative du gouvernement pour améliorer la sécurité sur les routes.

En effet, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et sécurité, Jacquemain Lukoo Shabani, a récemment lancé une campagne sous le slogan : “Pour notre Sécurité, Respectons tous la Loi et les Règles”. Cette campagne, en collaboration avec les ministères des Transports, de la Justice, des Finances, de la Communication et celui de la Jeunesse, vise à sensibiliser la population à une série de nouvelles directives strictes pour endiguer l’indiscipline qui règne sur les axes routiers de la ville.

Les messages transmis dans la vidéo sont humoristiques, simples mais fermes :

1. Plus de “MADESU YA BANA”. Toute amende doit être payée à la Banque ;

2. Les Roulages et les Chauffeurs, ne sont pas des ennemis ;

3. Le Chauffeur n’a pas droit de toucher à la tenue d’un policier dans l’exercice de ses fonctions ;

4. Le Roulage n’a pas aussi droit de toucher le chauffeur interpellé ;

5. Le chauffeur doit s’arrêter lorsqu’il est interpellé et remettre facilement les documents lorsqu’on lui les demande;

6. Le roulage n’a pas droit de ravir les contacts ou détacher les plaques d’immatriculation ;

7. Les Autorités tant civiles que militaires et leurs familles, les artistes, médecins, magistrats, avocats et cadres de l’administration publique, doivent être exemplaires sur nos routes.

Ces sept principes, qui sont en réalité des instructions officielles du ministère de l’Intérieur, mettent l’accent sur un cadre de respect mutuel entre chauffeurs et forces de l’ordre.

Voici la vidéo 

Cette initiative vise également à responsabiliser les figures publiques. Les autorités civiles, militaires, ainsi que les familles, artistes, médecins et avocats sont appelés à donner l’exemple sur la voie publique. Dans une ville comme Kinshasa, où l’anarchie routière est souvent la norme, la campagne espère marquer un tournant décisif dans les habitudes de conduite.

 

ALBERT TSHIABA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.