La ville de Kinshasa a été le théâtre ce jeudi 12 septembre, d’un forum capital sur la participation des personnes déplacées internes (PDI) au processus électoral, organisé par la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) en collaboration avec Usaid.
L’événement, qui se déroule sur deux jours, vise à adresser les défis auxquels sont confrontées les PDI en matière d’inclusion dans les processus démocratiques en RDC.
L’objectif principal de ce forum est de mettre en place des systèmes et des politiques qui garantiront la participation des PDI dans le cycle électoral de 2028. Les organisateurs estiment qu’il est essentiel de réfléchir et de développer des structures favorisant l’inclusion des déplacés dans la démocratie et la gouvernance en RDC.
Mulemangabo N’ebintu Evelyne, responsable genre et inclusion chez IFES, a expliqué :
« L’objectif du forum consiste à identifier les défis, les obstacles et ressortir quelques recommandations sur la question liée aux déplacés internes dans le processus électoral. C’est un problème qu’a connu tous les cycles électoraux et intervient dans la prise en compte des personnes déplacées chez nous en RDC. Or, ce sont des personnes qui ont des droits comme tout le monde et IFES, intervenant dans la prise en compte de cette catégorie de personnes pour une inclusion dans le processus électoral, a pensé réunir certains acteurs sociaux, les institutions de la république et certains partenaires pour qu’on réfléchisse sur comment intégrer les personnes déplacées dans tous les processus électoraux qui puissent arriver en RDC particulièrement pour celui de 2028. À l’issue de ces assises, il va ressortir des recommandations pour améliorer la prise en compte des personnes déplacées dans le processus électoral, en prélude des réformes électorales qui pointent à l’horizon, avoir des propositions concrètes pour donner des propositions liées aux cadres juridiques électoraux qui existent en RDC afin d’intégrer cette drone des personnes qui sont en déplacement interne en RDC. Le déplacement interne concerne tout le monde, aujourd’hui on parle de Kwamouth, Beni, Ituri, Lubero, Nord-Kivu, Sud-Kivu mais on ne sait pas demain qui sera déplacé interne, le déplacement interne est un fait qui peut arriver à tout le monde. On ne tient pas compte seulement des déplacés internes liés aux guerres, mais il y a aussi des catastrophes naturelles qui peuvent obliger le déplacement. »
De son côté, une déplacée de Kwamouth, Ngalula Bertine, a tenu à partager son expérience douloureuse :
« Nous avons passé 8 mois dans la forêt en train de souffrir à cause des attaques des milices. Actuellement, nous sommes à Maluku dans le site de Nzamu dans une école qui a été mise à la disposition par un ancien bourgmestre. Nous enregistrons beaucoup des morts de nos enfants et parents qui demeurent non enterrés pendant plus de 48h. Nous souffrons dans notre propre pays. Nous sommes en insécurité à cause surtout des kulunas qui ne cessent de nous jeter des pierres chaque jour. Qui voteront si nous disparaissons ainsi ? Ayez pitié de nous et apportez-nous un soutien. Que les autorités tournent un regard sur notre cas pour qu’aux échéances prochaines, nous puissions avoir accès. »
Le forum réunit divers participants, dont la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), des organisations de la société civile axées sur les droits humains et l’intégrité électorale, ainsi que des partenaires et donateurs internationaux. La première journée a été marquée par plusieurs moments forts :
– Aperçu de la situation des PDI en RDC présenté par l’OCHA
– Droits des PDI en situation de handicap à la participation politique par Humanité et Inclusion
– Participation des PDI aux élections de décembre 2024 par le PNUD
– Principaux obstacles à la participation des PDI, y compris les défis juridiques, logistiques et sécuritaires, abordés par la CENI
– Évaluation des cadres juridiques et politiques existants en RDC pour l’inclusion des PDI, également par la CENI
– Échanges en groupes de travail pratiques
Dr André Kasogo Mulamba, représentant du ministère des Affaires Sociales et Actions Humanitaires, a souligné :
« Nous sommes venus suivre le partenaire IFES pour s’enquérir de ses démarches pour la participation d’une catégorie des personnes de la RDC, notamment les personnes déplacées en RDC au processus électoral. Car, ils ont perdu leur droit au vote. Nous sommes du gouvernement. Ensemble avec le partenaire IFES qui réunit les structures censées disposer des données pour qu’ensemble, une solution soit trouvée afin de faire accéder les personnes déplacées internes à leur droit perdu. Les personnes déplacées sont des personnes qui sont contraintes de quitter leur chez-soi à cause de l’insécurité pour fuir, mais restent à l’intérieur de son pays, différemment des réfugiés qui pour la même cause traversent la frontière. Les personnes déplacées ont besoin de retourner chez eux à condition de trouver le calme pour vivre dignement avec leurs ressources locales. Or, la seule solution et l’unique pour qu’ils participent pleinement à leur droit pour les faire retourner c’est la sécurité et le calme d’où ils sont venus pour qu’ils rentrent aisément. »
Ce forum constitue une étape importante vers une meilleure inclusion des PDI dans les processus électoraux et la gouvernance en RDC.
Ange ALOKI