Le ministre provincial du Plan, Budget, Emploi et Tourisme, Jesus-Noël Sheke, a tenu à Kinshasa, une séance de travail avec le professeur Didier Mumengi, ministre et sénateur honoraire, pour discuter d’un projet ambitieux : l’implémentation du tourisme scolaire en RDC.
Au cours de cet échange, Jesus-Noël Sheke a sollicité l’engagement du professeur Mumengi dans la mise en place de ce programme, dont le lancement est prévu pour le 27 septembre, à l’occasion de la Journée mondiale du Tourisme. Le thème choisi pour cette journée, « Tourisme et Paix », s’aligne parfaitement avec les objectifs de cette initiative éducative.
Le tourisme scolaire vise à sensibiliser les jeunes à l’histoire et au patrimoine de leur pays, en leur permettant de visiter des lieux emblématiques et historiques de la RDC. Un projet qui, selon Sheke, peut jouer un rôle clé dans l’éducation et la construction de la paix.
Profitant de cette rencontre, Didier Mumengi a présenté son dernier ouvrage intitulé « Le Congo et les Grands Lacs : la paix tout de suite » au ministre provincial. Ce livre aborde les enjeux de paix dans la région des Grands Lacs, un thème en écho avec le programme de tourisme scolaire, qui mettra également en avant les hauts faits militaires et les victoires historiques du pays.
D’ailleurs, le Professeur Mumengi a été informé du lancement prochain de plaques mémorielles dans la ville de Kinshasa. Ces plaques mettront en lumière les prouesses militaires de la RDC, matérialisées notamment par la dénomination d’avenues comme Gambela, Assossa, Birmanie, et d’autres, pour immortaliser ces moments glorieux de l’histoire nationale.
BASILE MUYA