Kinshasa | Julien Paluku annonce le retour de la FIKIN

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a annoncé que la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) sera bientôt relancée. Lors d’une visite sur le site de la foire, mardi 23 septembre, il a insisté sur l’urgence de remettre en marche cet espace emblématique.

Julien Paluku a exprimé son inquiétude face à la dégradation de la FIKIN et à la manière dont certains partenaires veulent s’approprier le lieu, comme s’il s’agissait d’un bien abandonné. Il a rappelé que malgré les pillages des années 1991 et 1993, la FIKIN dispose encore de 33 hectares au cœur de Kinshasa, ce qui représente un potentiel énorme pour sa relance.

Le ministre a rencontré les 300 agents sur place et s’est engagé à examiner leurs revendications. Il a promis que dans un délai de 36 mois, un plan concret sera mis en œuvre pour redonner vie à cet espace. La question d’une privatisation de la gestion ou d’un modèle hybride sera également tranchée afin de sortir la FIKIN de sa léthargie actuelle.

Julien Paluku a insisté sur la nécessité d’un redressement rapide et sur l’implication du gouvernement dans ce processus. Pour lui, la FIKIN doit retrouver sa place et ne plus être “l’ombre de ce qu’elle était”.

Bref, les Kinois peuvent s’attendre à voir revivre cet espace mythique très bientôt.

Basile Muya 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.