L’éradication de la maladie endométriose à Kinshasa préoccupe au plus haut point l’ASBL “Endocare”. C’est pourquoi cette association est descendue, ce samedi 26 mars, dans la commune de N’djili, pour une journée de sensibilisation dénommée « Endocarrefour ».
Endocare sensibilise les femmes de ce coin de la capitale de la RDC sur cette pathologie méconnue qui touche une femme sur 10 dans le monde. Elle varie entre 15 et 45 ans chez les femmes.
Selon les organisateurs, cette journée de sensibilisation dénommée «Endocarrefour» vise à faire découvrir et à améliorer les connaissances sur cette maladie et d’avoir des bases sur la manière d’y réagir.
De ce fait, les membres de cet ASBL organiseront, dans le cadre de la semaine mondiale contre l’endométriose célébrée du 7 au 13 mars, plusieurs sensibilisations à travers la ville de Kinshasa pour informer sur cette maladie notamment pour rappeler l’importance du diagnostic à temps réel pour lutter contre toutes formes de discrimination.
La Présidente de l’ASBL Endocare, Janny Mulanga a appelé les femmes de briser le tabou des règles afin d’aborder aisément le sujet endométriose pour sortir ainsi cette maladie de l’ombre.
D’après elle, les questions liées à l’infertilité féminine sont parmi celles qui font souffrir de nombreux couples car, indique-t-elle, l’endométriose est une des causes possibles.
Il y a lieu de noter que l’ASBL Endocare mène, depuis près de 2 ans en République Démocratique du Congo, un combat sans merci contre l’endométriose.
Sasa studio/Ange Aloki