Selon Papy Mwamba, le neveu de l’artiste comédien Kokodioko, de son vrai nom, Shimath Kalend Gaston, qui s’est confié à l’ACP, son oncle est mort ce dimanche 26 février, à sa résidence à Kinshasa.
Papy Mwamba révèle qu’avant son décès, Kokodioko était interné aux Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK).
Le responsable de la structure «Artistes en danger’’, l’artiste Shaka Kongo a aussi confirmé cette nouvelle de son décès.
« Kokodioko est resté malade depuis plusieurs mois alors qu’il en a beaucoup souffert. Ainsi, l’Eternel en a décidé autrement. Actuellement, le corps est placé à la morgue de la Clinique Kinoise jusqu’à ce que sera établi le programme des obsèques », a-t-il
dit.
Il laisse une veuve et trois enfants.
Kokodioko, de son vrai nom Shimat Amahang Kalend, a joué dans la troupe théâtrale “Inchi Yetu, que dirigeait feu Johnny Kokolo Kimbwende. Il était devenu célèbre dans la pièce “Un nègre au pouvoir”, pièce retenue et
jouée lors des festivités nationales qui ont eu lieu à la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) en 1977. Lors de la scission qui est intervenue au sein de la troupe “Inchi Yetu”, Shimat va intégrer la troupe ‘’ Habari Yetu’’ avec feu Kakusa. Peu de temps après, il va quitter ‘’Habari Yetu’’ pour rejoindre le groupe “Bisengo”.
Originaire de la province de Lomami de la tribu Kaniok de Luilu (Mwene Ditu), Kokodioko, l’un des acteurs principaux de la troupe théâtrale ‘’Groupe Salongo’’, est né le 24 décembre 1957.
En attendant le programme des funérailles, le deuil a lieu au domicile familial, sise avenue Boyata n°30 bis dans la commune de Lingwala. Pour rappel, ‘’Groupe Salongo’’ est né de l’ingéniosité de feu Tshitenge Nsana qui aura, sans nul doute, été à la base de l’émergence et de l’explosion du théâtre populaire en RDC. Il a permis l’éclosion de nombreux groupes de sketch et en a inspiré plusieurs, tant à Kinshasa, à Brazzaville que dans la diaspora africaine. Des feuilletons tels que « Muana
Nsusu » ou encore « Diallo contre Sans souci » resteront à jamais gravés dans les annales comme la marque du grand penseur et censeur de la société qu’il aura été.