Kinshasa | Me Dieudonné Mbala propose des solutions concrètes pour éviter de nouvelles inondations

La capitale, Kinshasa, a été frappée ce samedi 19 octobre, par de fortes pluies, entraînant des inondations dans plusieurs quartiers de la capitale. Les images de rues submergées et de maisons inondées ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, suscitant frustration et colère.

À la place Victoire, dans la commune de Kalamu, certains habitants ont même été contraints de payer pour traverser les zones inondées.

Pour Dieudonné Mbala, chercheur en droit de l’urbanisme et de la construction, ces inondations ne sont que la conséquence d’une mauvaise gestion urbaine.

« Les mêmes causes produisent les mêmes effets », déclare-t-il.

« Une mauvaise politique de planification urbaine a des conséquences incalculables tant sur la vie des populations que sur l’environnement : difficulté de la mobilité urbaine, dégradation de l’environnement, inondations et ravins. »

Selon Me Mbala, cette situation tragique souligne l’urgence d’agir pour éviter que de tels événements ne se reproduisent. Il propose une série de mesures concrètes pour améliorer la gestion urbaine à Kinshasa.

« Notre rôle en tant que chercheurs en droit de l’urbanisme, c’est d’interpeller les pouvoirs publics pour qu’ils s’impliquent davantage dans une politique de prévention : mettre en place un système de drainage et d’évacuation des déchets. »

Dieudonné Mbala avance plusieurs pistes de solutions :

« Il faut améliorer les infrastructures de drainage, sensibiliser la population à la gestion responsable des déchets ménagers, planifier de manière rigoureuse avec des projets de réaménagement, renforcer les suivis et contrôles, et instaurer une brigade urbaine au niveau local. »

Pour lui, les inondations de ce samedi ne sont pas un simple phénomène naturel, mais bien le reflet d’une urbanisation mal pensée.

« Toutes ces pluies diluviennes sont une réponse à la mauvaise politique de planification urbaine », conclut-il.

PLACIDE LUKEKA 

8 commentaires sur « Kinshasa | Me Dieudonné Mbala propose des solutions concrètes pour éviter de nouvelles inondations »

  1. Je salue avec beaucoup d’estimes la réflexion de Me Dieudonné Mbala que je considère personnellement.

    Une fois que ses pistes des solutions proposées trouvent gain de cause, la situation calamiteuse à la quelle la capitale fait face, la population kinoise n’aura aucun problème et tout ceci ne verra plus le jour.

    1. Notre rôle en tant que scientifique et chercheur c’est de proposer des solutions au delà de critiquer simplement. Nous encourageons vivement les pouvoirs publics à mettre en pratique ces orientations stratégiques.

  2. Très intéressant comme proposition, à noter qu’elles vont de pair avec la protection de l’environnement contre les différentes pollutions, qui par ailleurs ne sont que les conséquences de la mauvaise gestion des déchets recyclables ainsi que des polluants organiques persistants, au regard de la loi du 9 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la conservation de l’environnement.

  3. Très intéressant comme proposition, à noter qu’elles vont de pair avec la protection de l’environnement contre les différentes pollutions, qui par ailleurs ne sont que les conséquences de la mauvaise gestion des déchets recyclables ainsi que des polluants organiques persistants, au regard de la loi du 9 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement.

  4. Je salue les propositions pertinentes de Monsieur Mbala !

    Je profite de la même occasion pour rappeler aux lecteurs de ce commentaire qu’en matière de la protection de l’environnement, la responsabilité est partagé entre l’Etat et la population. Je vous invite donc, conformément à la deuxième proposition de Monsieur Mbala, à gérer de manière responsable les déchets. Évitons de polluer notre environnement car le faire serait comparable à couper l’arbre sur lequel nous sommes assis.

    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.