RDC | Le Gouvernement relance ses grands projets d’infrastructure avec 223 millions USD injectés

Le 18ème Conseil des Ministres s’est tenu ce vendredi 18 octobre, sous la Présidence de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État. Pendant cette réunion d’État, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, Ministre des Finances, a présenté un rapport important sur le financement des projets d’infrastructure prioritaires.

Sous l’orientation du Président, le gouvernement a lancé des réformes pour transformer l’économie et améliorer les conditions de vie des Congolais. L’objectif est de placer le pays sur une voie de développement durable et inclusif, en augmentant les investissements publics et privés dans des secteurs clés comme les routes, l’énergie, la santé et l’éducation, selon le Ministre des Finances. Il a aussi rappelé que, depuis le 15 juin 2024, sous la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, une stratégie pour stabiliser l’économie a été mise en œuvre. Cette stratégie a permis de ralentir l’inflation et de restaurer la confiance des acteurs économiques. Le taux de change, qui avait chuté de 5,50 % entre janvier et juin 2024, s’est stabilisé à 0,14 % depuis l’arrivée du nouveau gouvernement. De plus, l’inflation annuelle est passée de 21 % à 15,1 % entre juin et septembre 2024, protégeant ainsi le pouvoir d’achat des Congolais.

Lors de cette session, le Ministre des Finances a aussi mis en avant les efforts pour lutter contre la corruption et améliorer la gestion des ressources publiques. Cela a permis à l’État de mieux mobiliser des financements. Depuis début octobre, 160,2 millions USD ont été affectés aux projets d’infrastructure, s’ajoutant aux 62,9 millions USD versés auparavant, pour un total de 223,1 millions USD. Parmi les projets financés :

1. Clôture de la première phase des travaux :

– 59 729 397,42 USD ont été distribués :

– BCECO a reçu 24 732 160,42 USD pour 181 ouvrages.

– CFEF a reçu 7 645 000 USD pour superviser 635 ouvrages.

– PNUD a reçu 27 352 237 USD pour compléter des projets en cours.

2. Infrastructures dans les provinces :

– Tshopo : 17 millions USD pour moderniser 33,89 km de routes.

– Kasaï-Central : 17 millions USD pour réhabiliter 41,536 km de routes.

– Ituri : 13 millions USD pour différents projets de voirie.

– D’autres provinces, comme le Kasaï Oriental, Sankuru, Kongo-Central et le. Nord-Kivu, ont également bénéficié de financements.

3. Développement à Kinshasa :

– 25 millions USD ont été alloués pour des projets routiers et de lutte contre l’érosion. Parmi ces fonds, 4 587 410,43 USD ont été utilisés pour démarrer les travaux autour du marché central.

– Un deuxième acompte de 45 millions USD a été versé pour le projet Kinshasa Arena.

4. Electrification rurale : 13 743 850,99 USD ont été alloués pour finaliser 18 projets prioritaires.

5. Infrastructures rurales : 30 millions USD pour la réhabilitation des routes de desserte agricole.

L’Argentier National a également mentionné une stratégie de financement diversifiée, impliquant des ressources publiques, des partenariats public-privé et des financements bilatéraux et multilatéraux. Parmi les projets clés à relancer figurent le barrage Grand Katende et d’autres infrastructures majeures.

En fin de compte, le Conseil des Ministres a formulé des recommandations importantes, notamment le renforcement des mécanismes de suivi des projets, la transparence dans la gestion des fonds et la garantie que ces financements respectent le cadre macroéconomique. Ces initiatives visent à relancer les infrastructures essentielles et à améliorer le bien-être des citoyens.

 

PLACIDE LUKEKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.