Kinshasa | Pour arrêter les embouteillages, le Ministre des Transports propose l’expérimentation de la circulation alternée

La ville de Kinshasa, connue pour ses embouteillages interminables, pourrait bientôt respirer un peu mieux. Le Gouvernement central s’apprête à expérimenter une nouvelle méthode de gestion du trafic : la circulation alternée. Cette initiative, dévoilée lors du 18ème conseil des ministres, est une innovation du ministère des Transports.

C’est Jean-Pierre Bemba, Vice-Premier Ministre et Ministre des Transports, qui a annoncé la mise en place de cette solution. Selon lui, la Commission nationale de prévention routière (CNPR) et l’Office des Voiries et Drainage (OVD) ont mené une étude qui a permis d’identifier 56 carrefours particulièrement engorgés dans la capitale.

« Pour y remédier, ces deux mesures sont le renforcement de la présence des policiers dans les différentes intersections ainsi que de prévoir des routes dédiées à sens unique selon l’affluence des véhicules sur les principales artères », a-t-il expliqué.

L’objectif est clair : désengorger Kinshasa en modifiant la manière dont les véhicules circulent dans les quartiers les plus affectés. Pour cela, en plus de la circulation alternée, les autorités comptent sur des axes réhabilités ou nouvellement construits. Papy Musey Nsanga, ministre provincial de l’Intérieur, a appelé les Kinois à emprunter ces nouvelles routes, qui permettent de réduire significativement le temps de trajet entre des quartiers comme Binza Météo et la Foire internationale de Kinshasa.

« Les routes réhabilitées et construites permettent de passer directement de Binza Météo dans la commune de Ngaliema à la Foire internationale de Kinshasa à Lemba, en passant par le quartier Camp Luka, le pont Lubudi, avenue du 24 novembre. Mais les Kinois n’empruntent pas ces tracés », a déploré le ministre provincial.

Outre les mesures concernant la circulation routière, Jean-Pierre Bemba s’est également penché sur la situation préoccupante des naufrages sur le fleuve Congo. Le ministre des Transports a rappelé que de nombreux incidents sont dus au non-respect des réglementations en matière de navigation, telles que la surcharge des embarcations ou encore l’absence de feux de position.

« Ces mesures visent à faire face notamment à l’insuffisance de balisage de nos routes de navigation, au non-respect de la réglementation lié à la surcharge, aux voyages nocturnes, au manque de feux de position des embarcations et au non-respect des normes de construction navale », a-t-il insisté.

Des mesures à court et moyen terme seront mises en œuvre pour assurer une meilleure sécurité sur les voies navigables du pays.

 

PLACIDE LUKEKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.