Au total 172 candidats sont en lice des élections sénatoriales pour seulement les 8 sièges qui reviennent à la ville province de kinshasa.
Révélation faite par le bureau définitif de l’assemblée provinciale de Kinshasa.

Le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa par le truchement de son rapporteur vient de rendre public le programme de dépôt des projets des candidats sénateurs pour la ville province de Kinshasa.
Et ce, conformément au calendrier réaménagé de la Commission Électorale Nationale Indépendante prévoyant la campagne électorale dès jeudi 25 au samedi 27 avril 2024.
D’après la liste définitive publiée par la CENI, il y a au total 172 candidats inscrits qui vont devoir competir pour les huit sièges de la ville province de Kinshasa.

Toutefois, dans la foulée il est facile à retrouver un groupe de membres du gouvernement sortant Sama Lukonde 2.
Il s’agit en l’occurrence de Rose Mutombo Kiese Ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux qui est candidate indépendante, il y a également le Vice-ministre des Mines Godard Motemona qui est candidat sur la liste du regroupement politique Actions des Alliés pour la Démocratie et le Développement.
Il y a également l’autorité morale du regroupement politique Alliance des Congolais progressistes et Alliés (ACP-A) Gentiny Ngobila Mbaka a préféré de competir comme candidat sénateur indépendant.
Pourtant sur la liste UDPS/Tshisekedi, l’on dénombre des candidats tels que Gérard Mulumba dit Gecoco ancien vice-gouverneur de kinshasa, Michel Ablavi Eboma ancien conseiller spécial du Chef de l’État en charge des Mines et Énergie, Remy Massamba candidat malheureux aux législatives nationales, le député provincial élu de Kalamu Micke Kabasele mais aussi Augustin Kabuya, député national et Secrétaire Général du parti présidentiel qui aura comme premier suppléant le grand frère du chef de l’État Tshisekedi Ilunga Roger.
Alors qu’il fut invalidé aux législatives nationales sur décision de la CENI, le Secrétaire général du parti politique Alliance des Congolais progressistes Charles Mbutamuntu est également candidat, l’ancien président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et actuellement député national Godé Mpoyi est également candidat.
Ces derniers vont faire face à d’autres candidats tels que Jerry Lubala sur la liste Mbonda, Bombole Intole Adam, Diomi Ndongala Eugène, le pasteur Kiziamina Kibila Jean Oscar, Kisombe Yves, Marie Ange Lukiana, Jean Kamisendu, Fiyou Ndodoboni, Jean-Jacques Mutuale ou encore Paul Kasembele qui est très connu également dans le milieu sportif.
Signalons que certains sénateurs de la dernière législature sont également dans la course au sénat espérant briguer un nouveau mandat.
Citons entre autres Valentin Gerengo président fédéral du MLC/Ville de Kinshasa qui postule cette fois-ci comme candidat indépendant, de même pour Lubala Birhashirwa Patrick précédemment élu sénateur sur la liste du regroupement politique Alliance des Démocrates pour le Renouveau et le Progrès (ADRP) de François Rubota.
Néanmoins précisons que conformément au calendrier électoral de la CENI, les élections des sénateurs,gouverneurs et vices gouverneurs se tiendront le même lundi 29 avril 2024 prochain à travers une vingtaine de provinces de la RDC.
Placide Lukeka Kalume