La RDC et le Burundi raffermissent leurs liens pour garantir des échanges commerciaux profitables à tous

De retour des États-Unis, le Ministre du Commerce Extérieur de la RDC, Julien Paluku Kahongya, n’a pas tardé à se remettre au travail. Il a reçu ce mardi 15 octobre, dans son bureau à Kinshasa son homologue burundaise, Marie-Chantal Nijimbere, pour discuter du renforcement des relations commerciales entre les deux pays.

Les deux ministres ont abordé l’importance d’accélérer la mise en œuvre de l’accord commercial bilatéral signé en 2022, visant à faciliter les échanges commerciaux entre la RDC et le Burundi. Cette rencontre s’inscrit dans une volonté commune de booster les relations économiques entre les deux voisins.

L’un des points clés de cette réunion stratégique a été la construction d’infrastructures publiques, notamment des marchés, postes frontaliers et ports le long de la frontière commune, dans le cadre du projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands Lacs (PFCI), financé par la Banque mondiale. Ces infrastructures devraient permettre de fluidifier les échanges commerciaux et de renforcer l’intégration régionale.

Julien Paluku a également rassuré le gouvernement burundais que les mesures récemment adoptées par la RDC, interdisant temporairement l’importation de certains produits pour protéger les industries locales, ne concernaient pas les produits burundais. Cette précision respecte les termes de l’accord commercial qui lie les deux pays, démontrant ainsi que leurs relations restent solides.

De son côté, la ministre burundaise s’est réjouie de cette coopération renforcée et a profité de l’occasion pour inviter officiellement son homologue congolais au sommet des Chefs d’État et de Gouvernement du COMESA, prévu le 31 octobre à Bujumbura. Ce sommet traitera, entre autres, du Régime Commercial Simplifié (RECOS), un sujet d’importance pour la facilitation du commerce dans la région.

Enfin, le Burundi a sollicité le soutien de la RDC pour sa réintégration dans l’AGOA (African Growth and Opportunity Act), un soutien que Julien Paluku a promis d’apporter, alors que la RDC s’apprête à accueillir le forum AGOA en 2025 à Kinshasa.

 

BASILE MUYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.