La RDC signe avec la Banque Mondiale deux projets d’accords à 900 millions $ pour le financement de l’énergie et de l’entrepreneuriat féminin

Le Gouvernement Congolais, représenté par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a signé ce mercredi 1er juin, deux projets d’accords de financement avec le Groupe de la Banque Mondiale, représentée par Jean-Christophe Carret, son Directeur des Opérations dans le pays. Ces deux projets d’accords portent sur les réformes de l’électricité et l’eau, ainsi que l’autonomisation des femmes entrepreneurs. C’était en présence du Ministre du Numérique, Desiré-Cashmir Eberande Kolongele, qui faisait l’intérim du Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité ainsi que de la Vice-Ministre des Finances O’Neige N’sele.

Le Ministre des Finances, en sa qualité de Gouverneur-Pays, s’est réjoui du fait que ces deux financements touchent deux secteurs importants qui figurent dans le programme du gouvernement.

Le premier projet concerne l’Accès, la gouvernance et les réformes pour les secteurs de l’électricité et de l’eau (AGREE). Il est financé pour un montant de 600 millions d’USD, dont la moitié sous forme de don et l’autre moitié sous forme de crédit.

“Les principaux bénéficiaires directs du projet sont des centaines de milliers des ménages, plusieurs petites entreprises et des usagers productifs ainsi qu’un certain nombre de centres de santé, d’écoles et de bâtiments administratifs provinciaux dans les zones ciblées”, a indiqué Nicolas Kazadi, avant de faire savoir que la capacité institutionnelle des secteurs d’électricité et de l’eau sera considérablement renforcé
e, tant au niveau national que provincial.

Le second projet concerne l’autonomisation des femmes entrepreneurs, et la mise à niveau des petites et moyennes entreprises pour la transformation économique et l’emploi (TRANSFORME RDC). Il est financé pour un montant de 300 millions d’USD, dont une moitié est un don, et une autre moitié est un crédit.

“Ce projet touchera directement près de 38.000 personnes dont plus de 80% des femmes entrepreneurs ainsi que des PME et institutions des microfinances”, a informé le ministre des finances.

Pour le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale en RDC, Monsieur Jean-Chistophe Carret, le projet TRASFORME répond à la demande du gouvenement de la RDC de prolonger et d’élargir les interventions du Projet d’appui au développement des micro-, petites et moyennes entreprises, (PADMPME), suite à l’espoir que ce dernier suscite dans l’écosystème entrepreneurial congolais et ce, à travers la construction d’un pipeline de micro-, petites et moyennes entreprises porteuses de croissance et d’emploi.

Le Ministre du Numérique Desiré-Cashmir Eberande Kolongele, faisant l’intérim du Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, a quant à lui focalisé son discours sur l’implémentation de ces deux projets en sus de la parole car la population congolaise a besoin des résultats palpables. C’est pourquoi, il a exhorté les agences d’exécution de ces deux projets à faire montre d’une gestion parcimonieuse de fonds qui seront mis à disposition en vue de matérialiser la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, mais qui vise le développement pérenne de la RDC.

Kasalu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.