Un drame s’est produit sur le lac Kivu ce jeudi 3 octobre, près de Goma. Un bateau baptisé « Merveille de Dieu », qui transportait plusieurs dizaines de passagers, a chaviré à quelques mètres du port de Kituku.
Les secours, composés de militaires congolais, de forces de la SADC et de pêcheurs locaux, ont été déployés en urgence pour tenter de sauver des vies. Jusqu’à présent, au moins 16 corps ont été repêchés, selon des témoins sur place.
VIDÉO
Quelques survivants ont été pris en charge à l’hôpital de Kyeshero, mais malheureusement, beaucoup de passagers se sont noyés. Le bateau transportait également des marchandises, ce qui a probablement contribué à l’accident. D’après les rescapés, il y aurait eu des problèmes techniques en plus de la surcharge du navire, comme l’a confirmé Pierre Habamungu, président du marché Kituku.
« Les rescapés disent qu’il y a eu des problèmes techniques mais à part ça, le bateau était surchargé », a dit à ACTUALITE.CD, Pierre Habamungu, président du marché Kituku.
VIDEO
La majorité des passagers étaient des commerçants venant de Minova, au Sud-Kivu, qui utilisent régulièrement cette voie pour s’approvisionner, surtout depuis que la route Sake-Minova est coupée à cause du conflit avec le M23.
PLACIDE LUKEKA
🧏C’est déplorable vraiment🤦, le ministre de transport doit veiller à ça nécessairement ✍️