Le Président Félix Tshisekedi est rentré à Kinshasa ce samedi soir après une longue tournée qui l’a mené aux États-Unis, en Hongrie et en France. D’après une source aéroportuaire, il a participé à des rencontres internationales, notamment l’Assemblée générale des Nations Unies à New York et le 19e Sommet de la Francophonie à Paris.
Lors de ce sommet à Paris, qui s’est déroulé les 4 et 5 octobre, le Président Tshisekedi a pris part aux discussions avec plus de 88 chefs d’États autour du thème « Créer, innover, entreprendre en français ». L’un des points marquants de ce sommet était la révision de la charte de la Francophonie et la lutte contre le réchauffement climatique.
Cependant, Félix Tshisekedi a boycotté une séance à huis clos des chefs d’État pour protester contre l’absence de mention du conflit dans l’Est de la RDC par Emmanuel Macron. À la place, il a visité l’ambassade de la RDC à Paris, où il a rencontré la diaspora congolaise.
Avant Paris, le Chef de l’État avait fait une visite de 72 heures en Hongrie. Une rencontre « inédite », selon les autorités hongroises, qui a renforcé les liens bilatéraux entre Kinshasa et Budapest. La Hongrie a promis d’intensifier ses investissements en RDC, notamment dans l’économie et l’industrie des véhicules électriques. Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a même annoncé l’ouverture d’une ambassade de Hongrie en RDC.
Enfin, la tournée du Président Tshisekedi avait commencé à New York, où il a participé à la 79e Assemblée générale des Nations Unies. Selon plusieurs analystes, son discours a abordé des enjeux mondiaux importants, comme la sécurité, le changement climatique et la réforme du Conseil de sécurité pour inclure des sièges permanents pour les pays africains.
Placide LUKEKA