Le Président Félix Tshisekedi de retour à Kinshasa après une tournée internationale

Le Président Félix Tshisekedi est rentré à Kinshasa ce samedi soir après une longue tournée qui l’a mené aux États-Unis, en Hongrie et en France. D’après une source aéroportuaire, il a participé à des rencontres internationales, notamment l’Assemblée générale des Nations Unies à New York et le 19e Sommet de la Francophonie à Paris.

Lors de ce sommet à Paris, qui s’est déroulé les 4 et 5 octobre, le Président Tshisekedi a pris part aux discussions avec plus de 88 chefs d’États autour du thème « Créer, innover, entreprendre en français ». L’un des points marquants de ce sommet était la révision de la charte de la Francophonie et la lutte contre le réchauffement climatique.

Cependant, Félix Tshisekedi a boycotté une séance à huis clos des chefs d’État pour protester contre l’absence de mention du conflit dans l’Est de la RDC par Emmanuel Macron. À la place, il a visité l’ambassade de la RDC à Paris, où il a rencontré la diaspora congolaise.

Avant Paris, le Chef de l’État avait fait une visite de 72 heures en Hongrie. Une rencontre « inédite », selon les autorités hongroises, qui a renforcé les liens bilatéraux entre Kinshasa et Budapest. La Hongrie a promis d’intensifier ses investissements en RDC, notamment dans l’économie et l’industrie des véhicules électriques. Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a même annoncé l’ouverture d’une ambassade de Hongrie en RDC.

Enfin, la tournée du Président Tshisekedi avait commencé à New York, où il a participé à la 79e Assemblée générale des Nations Unies. Selon plusieurs analystes, son discours a abordé des enjeux mondiaux importants, comme la sécurité, le changement climatique et la réforme du Conseil de sécurité pour inclure des sièges permanents pour les pays africains.

Placide LUKEKA 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.