Le sélectionneur des Léopards A, Sébastien Desabre a tenu sa toute première conférence de presse, ce vendredi 21 octobre dans la salle des conférences de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) à Kinshasa. Sasastudio.net vous a rapporté les déclarations qu’il a tenues.
L’état de l’équipe ?
Les joueurs et le staffb doivent être évalués. Il a fallu faire un audit, un état de lieu concret après ma prise de fonction à la tête de la sélection nationale.
Son projet.
Mon projet est que je suis non seulement entraîneur de la sélection A. À moi de suivre également l’équipe CHAN, les U23 et la formation des cadres.
Ses rapports avec les entraîneurs des autres sélections nationales du pays
J’entretiens de bonnes relations avec le Coach Otis Ngoma et les autres coaches de sélection nationale. Il y a une bonne synergie de travail.
Les défis qui l’attendent
On a plus une équipe. On doit améliorer certains points (équipements, voyage, l’environnement de l’équipe..) pour être au même niveau que le Maroc ou la Côte d’Ivoire. On doit planifier des choses pour s’améliorer. On a des potentiels que ce soit au niveau local ou international. C’est ensemble qu’on doit s’améliorer. Pas moi seul.
Ce qu’il attend des joueurs
Aucun joueur n’est indispensable dans l’équipe. Je vais des joueurs à fort caractère. Je ne vais pas des joueurs qui ne cessent de se plaindre. Je ne force pas un joueur à venir. La performance du joueur, la discipline du joueur sur le terrain et en dehors. Le joueur doit s’investir pour l’équipe, il doit venir avec le coeur. C’est la seule identité que l’équipe a besoin pour se battre ensemble (critères pour être sélectionné à l’équipe nationale), vrai travail de cohésion.
L’objectif de toute la sélection
Notre objectif est de nous qualifier pour la CAN 2025. Et la participation à la coupe du Monde 2026 ne nous empêche pas de nous qualifier pour la prochaine CAN.
Les moyens dont dispose l’équipe ?
On a les moyens de nos ambitions. L’équipe doit être attrayant pour les fans avec le potentiel que le CONGO a. On est soutenu.
Ses responsabilités au sein de la sélection
Etre en même temps sélectionneur et manager est une demande de ma part. Tout ce qui est autour de l’équipe c’est moi qui décide. C’est un moyen pour que je puisse influer et que mon projet puisse réussir.
Patrick Kalamba