Dans le cadre des activités de prise en charge des enfants souffrants de l’hydrocéphalie en République Démocratique du Congo, l’association sans but lucratif Winner ASBL, annonce une séance de prise en charge gratuite et d’opération à l’intention de tous les enfants atteints de cette pathologie dans la ville de Kananga, province du Kasaï Central.
À en croire la Coordonnatrice de Winner Asbl, Madame Olive-Esther Saleh Ntalaja, le but de cette activité qui interviendra du 26 Novembre au 3 décembre 2022, consiste à venir en aide aux parents qui n’ont pas des moyens afin d’obtenir les meilleurs soins de santé pour des enfants atteints de cette maladie.
Selon le Magazine santé passeport, l’hydrocéphalie est un trouble survenant au niveau du cerveau. Elle est caractérisée par une accumulation excessive de liquide cérébro-spinal, le liquide dans lequel baignent l’encéphale et la moelle épinière.
En République Démocratique du Congo, des partenaires de la santé publique, notamment l’OMS et ses partenaires considèrent cette maladie comme faisant partie de rares maladies négligées dans la société actuelle. D’où la nécessité d’une volonté exprimée par l’ASBL Winner de redoubler d’efforts pour la prise en charge des enfants souffrant de l’hydrocéphalie au pays.
Pour l’ASBL Winner et ses partenaires engagés dans la lutte contre l’hydrocéphalie , la prise en charge d’hydrocéphalie est variable, de la simple observation thérapeutique à la chirurgie.
Il sied de noter que l’association Winner Asbl est une structure qui intervient dans le domaine de la santé, l’agriculture et l’humanitaire au profit de la population congolaise. Elle s’est engagée, il y a une décennie, dans la prise en charge des enfants atteint de l’hydrocéphalie à Kinshasa et dans les provinces de la RDC.
Henry NGINDU