Les travaux de construction des ouvrages dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires, ont démarré ce vendredi 14 Avril, dans le territoire de Kabinda, le seul de la province de Lomami qui attendait l’arrivée de petites et moyennes entreprises ayant gagné le marché de cet ambitieux projet.
La première pierre de ces ouvrages a été posée par le Gouverneur de province Nathan Ilunga Numbi, en présence de l’administration territoriale de Kabinda ainsi que la notabilité locale. La cérémonie de lancement de ces travaux a eu lieu à Kamende, chef-lieu du territoire de Kabinda, précisément à l’école primaire Nshala Tshibambe.
À cette occasion, Nathan Ilunga Numbi a exprimé de nouveau sa gratitude envers le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi pour l’accomplissement de sa promesse d’impulser le développement à partir de la base. L’ autorité provinciale a exhorté la population locale à s’approprier ces travaux en dénonçant les antivaleurs sous toutes ses formes.
Quant au retard avec lequel ces travaux débutent dans ce territoire, le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi a laissé entendre que cela est lié aux exigences administratives qui établissent beaucoup des conditions aux PME avant de gagner le marché.
À Kabinda territoire, deux petites et moyennes entreprises ont gagné le marché auprès du BCECO qui est le maître d’ouvrage délégué pour la construction de 2 écoles primaires et les bâtiments administratifs du territoire. Pour l’instant, seul le Groupement pour le développement du congo profond “GDCP” est sur terrain pour la construction de l’école primaire Nshala Tshibambe et Mesu Kui Shinda tandis que la deuxième PME s’y déploie encore afin d’amorcer les travaux au courant de la semaine prochaine.
Sasastudio.net/Cellcom gouvernorat Lomami