“S’imaginer la rencontre des ténors de l’opposition Congolaise avec toute la fougue d’annonce”, invite à une interrogation proprement philosophique, c’est-à-dire à poser la question de savoir pour une simple déclaration commune faudrait-il une mobilisation aussi en pompe ?
Voilà qui justifie la présente analyse critique qui se donne la noble mission de dépasser le conditionnement du raisonnement dans lequel le peuple semble être soumis par les politiques, qui souhaitent soumettre le peuple dans la logique de leurs intérêts ! Comme qui dirait un politique bavard : “le peuple aime entendre ce qu’il veut , entendre ce qu’il veut qu’on lui dise” .
L’élément déclencheur de cette rencontre du 14 avril 2023 à Lubumbashi serait la signature à huit mois des élections générales en RDC, par le parti présidentiel et tous ses alliés de la charte constitutive de l’Union sacrée de la nation qui compte désormais des organes pour sa gestion.
La signature de la charte de l’Union sacrée de la nation : véritable puce à l’oreille de l’opposition Congolaise !
Avoir dans sa garnison politique l’assentiment de Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, le chef du parti au pouvoir, le président de l’Assemblée nationale, son collègue du Sénat ainsi que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, comme alliés pour les élections qui se profilent à l’horizon, c’est une véritable douche froide qui réveille les esprits somnolant dans une opposition confuse !
9 jours après, l’opposition Congolaise se recherche pour une unanimité !
L’annonce de la rencontre des ténors de l’opposition à Lubumbashi semble être l’actualité politique qui a laisseé l’opinion publique dans la consommation de la rumeur sur le contenu qui sortira de ce mariage entre les différents candidats lequels affichent tous les ambitions à la présidence des élections générales !
Le non-dit de la déclaration politique issue de la rencontre entre les leaders dispersés de l’opposition !
Leaders dispersés ? La réponse est oui. La preuve pour s’en convaincre étant de regarder de près, les ambitions que détiennent les quatres leaders avec l’absence criante du président national de Nouvel Élan Adolphe Muzito ! En allant aux élections en ordre dispersé, le plus grand perdant va être l’opposition Congolaise face à un régime TSHISEKEDI bien architecturé, voilà qui justifie la façade d’une rencontre entre les leaders de l’opposition qui fait croire au peuple que cette rencontre aurait accouché d’un simple communiqué commun !
À Lubumbashi, les ténors de l’opposition ont planté un premier décor afin de tenter de présenter un front uni à huit mois du scrutin. La première étape vers une candidature commune qui trouve une raison de plus avec l’implication sourdine de l’église Catholique qui semble faire route en opposition avec le pouvoir de Kinshasa !
Mais le camp de l’opposition n’est pas en reste. Selon nos informations, cette rencontre de Lubumbashi étant une étape importante pour faire aboutir des discussions politiques engagées depuis plusieurs mois à travers leurs états-majors respectifs. Objectif demeure, selon plusieurs d’entre les ténors de « présenter un front uni » face à l’Union sacrée de la Nation New look!
Qui serait l’initiateur de la future plateforme de l’opposition sous le label : “Pour le Congo” ?
Avec les méandres autour de la loi Tshiani, Moïse Katumbi, Président du parti politique Ensemble pour la République serait l’initiateur de la discussion entre les ténors de l’opposition, bien entendu, après sa critique sensible sur le bilan de son ancien partenaire Félix Antoine TSHISEKEDI, lequel bilan qualifie-t-il de chaotique!
Au premier rang de la salle Arup à Lubumbashi, on note une majorité de certains cadres du parti politique Ensemble pour la République dont Christian Mwando Nsimba, Daniel Nsafu, Jossy Kitenge Morisho et de milliers des militants, ce qui justifie l’hypothèse d’accorder la coupole de ce qui sera dans un futur proche un front politique à Moïse Katumbi.
Henry Ngindu