La Route Nationale N°1 (RN1) dans son tronçon Mbujimayi-Mwene-Ditu-Kamina sera réhabilitée et modernisée d’ici fin décembre 2022, par l’entreprise A&M Développement RDC Sarl, qui est une branche congolaise de la A&M, une société roumaine dont la spécialité est avant tout la construction des infrastructures routières.
Cette annonce a été faite mercredi 31 août, au Gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi, par le directeur général adjoint de cette entreprise, Philémon Sauveur Kuyitila, en présence du vice-Gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo, du ministre provincial en charge des ITPR, du conseiller technique du Gouverneur et du directeur provincial de l’Office des routes Lomami.
Annonçant également l’arrivée, dans une semaine, d’une équipe pour quelques études de finissage, Philémon Sauveur Kuyitila a expliqué devant la cellule de communication du gouvernorat de Lomami la nature des travaux qui seront effectuées d’ici peu.
« Concrètement, nous allons construire des routes modernes et en l’occurrence nous pensons avoir une route à 4 bandes et asphalter évidemment. Pour se rassurer que la route va tenir longtemps, nous y mettons une couche de béton sur l’asphaltage. Nous sommes très émus de la réceptivité de l’autorité pour notre projet et surtout de la garantie de soutien qu’elle nous a donnée. Bien-sûr, le tronçon Mbujimayi-Mwene-Ditu est asphalté, mais nous, nous allons le moderniser. Et le tronçon Mwene-Ditu-Kamina, nous allons l’asphalter. Que la population soit rassurée que d’ici fin décembre, les travaux vont pouvoir commencer», a fait savoir le DGA de A&M.
Il sied de signaler que ça fait belle lurette que les usagers de cette route ont appelé le gouvernement congolais à la concrétisation de ce projet, en vue de rendre fluide la circulation de la population et engins roulants.
JMMP