Lomami : la RN2 coupée en deux à la hauteur du village Musengie à plus de 34 km de Kabinda ville

La route nationale numéro 2 (RN2) à la hauteur du village Musengie village, situé à près de 34 kilomètres de la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.

Le gouverneur Nathan Ilunga Numbi accompagné de la délégation de la direction provinciale de l’Office des Routes ont effectué mercredi 29 mars dernier une descente sur le lieu pour trouver solution à l’effondrement et la progression de ce ravin qui sont occasionnés par les récentes pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers temps sur cet axe. Toutefois, l’autorité provinciale a lancé un SOS au gouvernement central pour stopper ce ravin.

“Il n’y a pas moyen pour que les gros engins passent. Et donc, nous sommes obligés de créer d’abord un autre passage rapidement pour faciliter le transport des biens et de passage des personnes. C’est la seule Route qui constitue la colonne vertébrale de l’économie de la province de Lomami. Sans cette route nous sommes coupés de toutes entrées que ça soit de Kinshasa même du reste des provinces voisines. Il y a plus de huit têtes de ravins et nous sommes en train de travailler pour introduire tout ce qu’il faut pour que le gouvernement central prenne celà en charge”

Concernant le projet d’asphaltage de cette route, Nathan Ilunga Numbi mene pour bientôt les démarches pour le décaissement et début des travaux.

La question même de son asphaltage par la banque mondiale continue à se poser. Nous pensons que dans un bref délai, nous allons bousculé la banque pour que le transport soit fluide et pour que les amis qui ont bénéficié du marché puissent se hâter à construire et nous éviter à tout moment des dangers comme celui-ci”

Pour sa part, le directeur provincial de l’Office des Routes a rassuré que cette route est encore récupérable. Toutefois, pour stopper l’érosion, les agents de l’Office des routes sont à pieds d’œuvre où ils essaient de remblayer avec les sacs.

“Nous sommes descendus sur terrain avec le gouverneur pour voir les dégradations causées par les pluies diluviennes. Sur cette route, la RN2 sur son tronçon Kumba – Kabinda, il y a plusieurs têtes d’érosion qui menacent de couper la route et nous office des routes nous avons toujours alerté à ce danger. Aujourd’hui c’est à cause des récentes pluies que la route est coupée mais elle récupérable. Ici nous arrêtons la progression du ravin en attendant l’établissement du devis et de son financement”, a expliqué le patron de l’Office des routes dans la province de Lomami.

Il sied de rappeler que la route nationale N°2 Kabinda – Mbuji-Mayi est l’une des principales voies d’approvisionnement pour la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) en denrées de première nécessité et la ville de Kabinda ( Lomami) en produits manufacturés

Junior Mp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.